lien social, intégration sociale, régulation sociale, Emile Durkheim, Max Weber, rôle intégrateur et protecteur et l'école, cohésion sociale
La formation des états nations est exemplaire : là ou prévalait auparavant les guerres privées, existent dorénavant des peuples unis par des liens forts. Les membres du groupe sont solidaires et plus la cohésion du groupe est importante plus la paix est assurée.
[...] Il y a peu de place pour la conscience et l'autonomie individuelle. Le groupe impose ses normes à travers un certain ritualisme. Le contrôle social y est très fort. Le sociologue français Emile Durkheim (1858-1917) parle à ce sujet de solidarité mécanique et Max Weber (1864-1920) de sociétés enchantées III) Dans les sociétés industrielles modernes Les sociétés industrielles modernes sont des sociétés éclatées, elles sont complexes, différenciée et marquées par une forte division du travail. Les réseaux traditionnels disparaissent et la conscience collective s'estompe. [...]
[...] L'objectif premier étant la liberté. Or ce sont des sociétés fragilisés par le manque de contrôle social qui peut engendrer de l'anomie, de la marginalité, de la déviance, de la stigmatisation ou encore de la délinquance et de l'exclusion. En effet, les instances de socialisation sont fragilisées ce qui conduit à un affaiblissement du contrôle social : - dans les groupes primaires la famille traditionnelle est en déliquescence et assume difficilement son rôle d'éducation. - dans les groupes secondaires, l'armée, l'église, l'état, les syndicats et les entreprises se voient contestés et assument de moins en moins leur fonction socialisatrice. [...]
[...] - la régulation sociale : la société règle les désirs individuels autrement dit les contient dans des limites déterminées Le corps social comprend des sous-groupes qui présentent de fortes spécificités avec des caractères culturels, religieux et linguistiques propres. C'est la question du multiculturalisme : celui-ci est 'il compatible avec l'existence d'un espace public ? La tendance actuelle est de laisser un espace de liberté aux particularismes. Le principe de subsidiarité va dans ce sens tout comme la volonté de l'état de favoriser le secteur associatif. [...]
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