inégalités sociales, inégalités scolaires, Emile Durkheim, Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron
Pourquoi la fonction de l'école consiste à reproduire des inégalités sociales ? Pourquoi l'école doit distribuer les individus au sein d'une division sociale du travail ?
[...] Ce que les gens (discours commun) pensent du don c'est le résultat de l'habitus. BOURDIEU & PASSERON pensent que l'école reproduit des inégalités sociales déjà existantes par les voies scolaires. Il y a des inégalités pré existantes à l'école, d'ordre social, qui vont être reproduites par le cadre scolaire. SCHEMA D'EXPLICATION T1 = Inégalités sociales (cadres sup/ouvriers/ingénieur ) T2 = Les personnes ci-dessus envoient leurs enfants à l'école. Il y a alors une reproduction des inégalités de T1. Elles sont maintenant scolaires à causés par les notes. [...]
[...] L'école créée des inégalités car elle va former des individus pour différents postes. II/ Pierre Bourdieu & JC Passeron 2 ouvrages héritiers (en 1964 et la reproduction en 1971) écrit par les deux auteurs. Objectifs des ouvrages sur le système scolaire = mettre à jour les mécanismes par lesquels l'école reproduit des inégalités. Catégorie sociale : ce qui distingue les catégorie sociales entre elles c'est l'inégale possession de différents types de capitaux. Différentes formes de capitaux : Le capital économique définit les ressources financières disponibles que l'on peut mobiliser quand on poursuit un objectif (ex : revenu, héritage, issu de biens immobiliers) Le capital culturel : c'est les ressources de type culturel qui sont mobilisables dans la poursuite d'un objectif il est matérialisé par le niveau de diplôme des individus Le capital social : c'est le fait que des individus puissent mobiliser des relations dans la poursuite d'un objectif le réseau qui va être plus ou moins efficace. [...]
[...] Revenons à la culture scolaire (Bourdieu et Passeron) . La culture scolaire : C'est la culture à partir de laquelle les élèves vont être évalués. Elle relève d'un arbitraire culturel : elle ne s'impose comme évidence que par l'existence d'un groupe social qui leur permet de l'imposer comme évidente. Elle n'est pas universelle→ elle est reflet d'une culture dominante. Vivre avec des parents professeurs n'est pas forcément supérieur à une classe populaire d'une façon générale, on ne peut pas savoir ce qui est mieux : mais ici c'est selon l'école. [...]
[...] Ce serait un principe auquel les dominés adhèreraient afin que ces classes populaires croient au jeu de l'école. Si certaines catégories étaient toujours défavorisées à dénonciation de ces inégalités scolaires. C'est l'idéologie du don (au sens de doué) à Tout cela, c'est une analyse de BOURDIEU mais pas une croyance de sa part, pas d'adhérence à cette idéologie. C'est une idée afin de donner une explication aux attitudes communes. Dans le discours, ce qui explique les inégalités scolaires, c'est la naturalisation des inégalités scolaires le fait que ce soit naturel, que tout le monde y adhère). [...]
[...] Bourdieu Et Passeron à l'école transfigure les inégalités (les transforment) T3 = Les enfants anciens élèves sont maintenant adultes à travail On retourne aux inégalités sociales. Cette étape est semblable au T1 mais cette fois les inégalités sociales sont originaires des nouvelles inégalités scolaires. Elles sont donc légitimés car résultant de la structure scolaire : la pensée commune pense que l'on est ouvrier ou cadre supérieur selon notre réussite à l'école. Ceci est pour expliquer le fonctionnement mais le T1 provient toujours d'un temps préalable scolaire. C'est une boucle qui se répète sans cesse. [...]
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