Inégalités scolaires, Bourdieu, Passeron, inégalités à l'école, inégalités culturelles, capital culturel, malentendu socio-cognitif
A travers leurs deux ouvrages d'études des années 50 en France, Les Héritiers (1964) et La Reproduction (1970) de Bourdieu et Passeron montrent comment les inégalités à l'école résultent d'inégalités culturelles.
Les Héritiers
A l'époque, la conception est que :
- Il y a des jeunes doués
- Il y en a issus des milieux populaires qui ont moins de sous donc moins de moyens
Passeron et Bourdieu vont montrer qu'il faut chercher plutôt du côté des différences culturelles : les capital culturel peut prendre plusieurs formes:
- Une forme incorporée : manière de parler
- Une forme matérielle : livres, tableaux
- Une forme institutionnalisée : niveau de diplôme élevé
[...] Les enfants de la classe bourgeoisie utilisent le langage formelle (Terme de Berstein), ils utilisent une structure complexe et disposent d'un vocabulaire formé et varié. Les enfants des classes populaires utilisent un langage restreint et commun, leur discours est très ramassé et a toujours la même structure (très séquences) Les auteurs vont mettre cela en rapport avec la réussite scolaire. On parle chez Berstein de code linguistique différent permettant l'acquisition d'un point de vue de classe Il y a un recours au je et au nous permanent. [...]
[...] On peut aussi avoir des malentendus sociocognitifs. IV. L'établissement d'une unité d'analyse La plupart des sociologues ont considérés qu'il fallait faire sauter la boite noire à l'origine des inégalités. Cela est renforcé par les palmarés (Deuxième classement repose sur la valeur ajouté de chaque établissement) La concurrence entre les familles entre les établissement La plupart des hommes politiques pensent que c'est une bonne chose, croyant à une prétendu main invisible du marché éducatif. Les travaux sociologiques montrent que c'est l'inverse qui se produit, il y a concentration des meilleurs élevés dans les meilleurs établissement. [...]
[...] Il base son argumentation sur une étude dans les ghettos noirs. Labrov montre que quant on parle, on parle toujours dans un certain contexte social : -Les enfants noirs des ghettos interrogés par un enquêteur blanc ne disent rien. -Les enfants noirs des ghettos interrogés par un enquêteur noir montrent moins d'hostilité -Les enfants noirs des ghettos interrogés par un enquêteur noir assis encore moins Nous avons un a priori pour le langage formel qui nous empêche de comprendre le langage commun. [...]
[...] Les héritiers A l'époque, la conception est que : -Il y a des jeunes doués -Il y a en a issu des milieux populaires qui ont moins de sous donc moins de moyen Passeron et Bourdieu vont montrer qu'il faut chercher plutôt du côté des différences culturelles : le capital culturel peut prendre plusieurs formes : -Une forme incorporée : manière de parler -Une forme matériel : livres, tableaux -Une forme institutionnalisé : niveau de diplôme élevé La plupart des enquêtes continuent à prouver cela : à niveau de revenu équivalent, ceux ayant le plus de capital culturel ont des enfants qui réussissent mieux (le niveau de diplôme de la mère est bien souvent un facteur déterminant) Le capital se transmet de façon osmotique (tout se fait dans la facilité, le relâchement, la décontraction) L'école en elle même transmettrait une certaine culture, propre au groupe dominant, une culture légitime, légitimée par le fait qu'elle est celle de la culture dominante (Les auteurs ne nie pas tout de même que l'école ait un rôle positif). Ceux que les parents ont amené aux musées, en séjour linguistique. De plus, énormément de chose dans l'enseignement sont implicites. Ces choses que les enseignant ne prennent pas le temps d'expliciter. L'école repose a priori sur le principe de la méritocratie, celle-ci est une fiction, bien utile, car permettant de légitimer les inégalités scolaires. [...]
[...] La ségrégation a des effets délétères. Le bussing aux USA, expérience de favorise la mixité. N Sarkozy avait allégé la carte scalaire en pensant que cela allait améliorer la mixité sociale. Les sociologues parlent d'effet établissement pour montrer que dans la manière dont les établissement fonctionnent, traduit des pratiques plus ou moins efficaces Felouzis, dans Le collège au quotidien (1993) mène une étude basée sur les noms et les prénoms. Anies V Zan Ten a aussi publié L'école de la périphérie, école qui accumule toutes les inégalités, une on tendance qui s'est accentuée L'effet maître est aussi à mettre en cause, certains professeurs ont une valeur ajouté qui fait que élèves sont captivés. [...]
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