individu, société, processus de socialisation, fonctionnement social, identité sociale, place de l'individu
L'articulation entre individu et société et son évolution au cours du temps constitue un enjeu essentiel. Elle délimite en effet les périmètres respectifs de la sphère privée et de l'espace public.
Par-là même, elle offre une clef de compréhension des sociétés contemporaines, marquées à la fois par une dilatation de la sphère privée, une prégnance croissante de l'individu et une recomposition du lien social.
À la suite de la philosophie des Lumières (Kant, contredisant le zoôn politikon d'Aristote - la nature de l'homme est de vivre en cités -, parle de l'« insociable sociabilité de l'être humain »), l'anthropologie nous enseigne que le processus de socialisation, même dans les sociétés les plus
primitives, n'est pas spontané mais se construit progressivement. Il est articulé d'abord sur la création d'un ordre familial (dont Claude Lévi-Strauss a montré qu'il reposait sur l'interdit fondamental de l'inceste, qui est un commandement social et non biologique). Il est ensuite entretenu continuellement par un système symbolique, religieux et/ou culturel, qui constitue une tentative de rationalisation du monde (Lévi-Strauss, notamment dans La pensée sauvage). C'est à partir de ce processus que se construit l'ordre social. En la matière, l'échange joue un rôle essentiel, qu'il soit marchand - comme le montre Smith dans Théorie des sentiments moraux et La richesse des nations - ou non (c'est le rôle du don et du contre-don (le « potlatch ») théorisé par Marcel Mauss).
[...] Pour Durkheim, ce sont les représentations collectives qui garantissent la cohésion des sociétés. Lorsqu'elles s'affaiblissent, le risque d'anomie croît (notion forgée par Durkheim dans Le suicide, l'anomie est un état de délitement de la société résultant de la perte des repères sociaux) On peut tirer deux enseignements concrets des caractéristiques théoriques des sociétés dégagées par la sociologie classique : 1. Plus la société est complète et repose sur la solidarité organique, plus le travail joue un rôle dans l'identité sociale des individus Cette analyse hégélienne fonde l'analyse de Marx. [...]
[...] Lipovetsky, puis d'autres, ont appliqué avec beaucoup de pertinence cette grille de lecture de la modernité sociale aux mouvements de mode, aux évolutions des activités sociales (pratiques sportives, engagements sociaux, structuration des loisirs) ou à l'exégèse de produits culturels (par exemple celle du film Le Grand Bleu, notamment dans un numéro de la revue Esprit l'année de sa sortie). Ces évolutions sociales s'accompagnent d'une mutation profonde des structures familiales (qui s'inscrivent désormais de plus en plus rapidement dans le droit) qui interagissent avec elles et peuvent être analysées à travers la même grille de lecture. La famille est l'institution sociale (au sens étymologique de fondation, de création) qui repose par excellence sur la solidarité mécanique et le déterminisme (biologique). [...]
[...] La communauté est une forme sociale fermée. Son identité se constitue par délimitation de ce qui est extérieur. L'identité d'une communauté résulte donc d'un processus d'exclusion (par la distinction ami/ennemi pour Carl Schmitt et Julien Freund, par la constitution de boucs émissaires pour René Girard, par l'invention de catégories sociales spécifiques comme la folie, dont Foucault a fait la généalogie dans Histoire de la folie à l'âge classique, ou par la marginalité, sur laquelle s'est penché Jacques Le Goff au Moyen-Âge). [...]
[...] La réflexion sur le lien social est donc un préalable indispensable pour réfléchir valablement sur l'évolution du travail salarié et de sa place dans la société. Ces considérations éclairent de la même façon les processus d'exclusion qui mobilisent de façon prioritaire les politiques publiques. La dimension professionnelle des dispositifs de réinsertion doit être considérée comme un point essentiel de leur succès. Le passage d'une solidarité mécanique - fondée sur l'assignation à chacun de rôles déterminés par des caractéristiques qui s'imposent à l'individu - à une solidarité organique reposant sur la participation de l'individu au processus productif a joué un rôle objectif important dans la libération de la femme. [...]
[...] Elle délimite en effet les périmètres respectifs de la sphère privée et de l'espace public. Par-là même, elle offre une clef de compréhension des sociétés contemporaines, marquées à la fois par une dilatation de la sphère privée, une prégnance croissante de l'individu et une recomposition du lien social. À la suite de la philosophie des Lumières (Kant, contredisant le zoôn politikon d'Aristote - la nature de l'homme est de vivre en cités parle de l'« insociable sociabilité de l'être humain l'anthropologie nous enseigne que le processus de socialisation, même dans les sociétés les plus primitives, n'est pas spontané mais se construit progressivement. [...]
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