Hobbes, Bossuet, triomphe de l'absolutisme, puissance nécessaire, Etat fort, sacralisation du pouvoir royal
T. Hobbes née en 1588, mort 1679. Il est penseur qui est très marqué par le contexte de guerre civile de la société britannique et en 1651, parution d'un ouvrage politique « Le Léviathan ou la matière, la forme et la puissance d'un étant ecclésiastique et civil »
Pour lui, le Léviathan, c'est un homme artificiel, composé de tous les Hommes et qui a la puissance de Dieu. Le Léviathan, c'est l'État. L'État a une mission, le salut du peuple, les lois sont sa raison et sa volonté. Il tire sa force de l'opulence et des richesses, ce qui le rend vivant c'est la souveraineté, principe organisateur de ce corps. La santé de ce corps, c'est la soumission du peuple, et ce qui la ruine c'est la guerre civile. Hobbes affirme l'idée que cet homme artificiel, il a été assemblé par un contrat/un pacte passé entre tous les Hommes. Hobbes détient une philo contractuelle : légitimité de l'ordre politique sur un contrat.
[...] Bossuet s'inspire de Bodin. Important: La sacralisation du pouvoir royal, cela ne fait pas du Roi un Dieu sur Terre, cela ne rend pas illimité le pouvoir royal, bien au contraire, cela veut dire, que le pouvoir royal doit être exercé conformément à la vérité religieuse. Le Roi serait jugé par Dieu s'il fait quelque chose de mal, et cela est bcp plus mal qu'une révolte populaire. Car si le Roi agit mal, il viole le caractère sacré de son pouvoir et se condamne devant Dieu et il ira en enfer. [...]
[...] Le Roi doit être bienveillant, doux, mais aussi sévère. Les sujets doivent l'aimer et le respecter comme un père. Cela Invite à la tempérance et à la douceur. Comme un bon père, le Roi doit être raisonnable. Le Roi doit gouverner avec la raison et mener une politique raisonnable, doit être extrêmement prudent et raisonnable. [...]
[...] Hobbes et Bossuet: le triomphe de l'absolutisme. Paragraphe 1. Thomas Hobbes ou la puissance nécessaire. T. Hobbes née en 1588, mort 1679. Il est penseur qui est très marqué par le contexte de guerre civile de la société britannique et en 1651, parution d'un ouvrage politique Le Léviathan ou la matière, la forme et la puissance d'un étant ecclésiastique et civil Pour lui, le Léviathan, c'est un homme artificiel, composé de tous les Hommes et qui a la puissance de Dieu. [...]
[...] Pour Bossuet, la Monarchie est sacrée et absolue. Sacré car, cela veut dire que les Rois sont les Ministres de Dieu, les lieutenants de Dieu sur la Terre les médiations. Donc manquer de respecte au Roi, c'est manquer de respect à Dieu, et cela vaut même pour les Rois païens et injustes, car tous pouvoirs viennent de Dieu (continuité de la pensée de Saint Paul). Monarchie absolue, car le Roi ne doit rendre de comptes à personnes, sauf à Dieu. [...]
[...] Pour lui, l'Homme est tout d'abord un être sensible, cela veut dire que l'Homme cherche avant tout une satisfaction sensible, ce qui le meut. Il n'y a donc pas de bien ou de mal dans l'Etat de Nature. Pour l'Homme, ce qui est bien c'est le plaisir et ce qui est mal c'est le déplaisir. Il écrit ce que chercher l'Homme, c'est bien la satisfaction la plus durable possible, soit la félicité et pour atteindre la félicité, la satisfaction sensible maximale, l'Homme a besoin de puissance. C'est pourquoi, l'Homme recherche tjrs plus de puissance pour satisfaire tjrs plus ses désirs. [...]
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