Herbert Spencer, complexité des sociétés, sociologie, Emile Durkheim, types de solidarité
Toute son œuvre fut consacrée à démontrer qu'on peut faire l'unité du savoir humain à partir d'une seule loi scientifique, cette loi : la loi générale de l'évolution. Son idée centrale ; déchiffrer cette loi générale de l'évolution.
Pour lui, l'évolution de tous les corps est par le passage d'un stade primitif qui est caractérisé par l'homogénéité ou par la simplicité de la structure de ce corps. D'un stade primitif à un stade plus avancé, soit hétérogénéité.
[...] Sur ce pt Durkheim est trop pessimiste. : La division du travail engendre donc un nouveau type de solidarité, mais cette fois basée sur la complémentarité à des parties (on ne fait pas les mêmes taches, donc chacun a besoin de l'autre). Comme cette solidarite n est plus basée sur la vraisemblance des groupes, mais sur leur interdépendance, Durkheim lui donne le nom de solidarité organique. : La diversité étant sans fondements, ce type de solidarité suppose et appel a une plus grande autonomie des personnes. [...]
[...] On parle également de droit, donc a l'idée de contract. ---Emile Durkheim : les types de solidarités Comte avec sa théorie de l'évolution des sociétés insiste sur le degré des connaissances, spencer insiste sur la dimension politique dans sa classification typologique. Ce qui différencie Durkheim, c est que chez lui les types de sociétés, ce sont les types de solidarités --Les deux solidarités : dans les sociétés primitives ou archaïques, la personnalité individuelle est très largement absorbée par la société. [...]
[...] Pour distinguer l'une de l'autre ( les deux consciences), Durkheim a eu recours au droit qui constitue l'indice objectif permettant de faire cette distinction. : a la solidarité mécanqiue correspond un droit qu'il appelle un droit répressif , dont la fonction est de punir contre tous ce que la societee considere comme criminelle, et la procedure de ce droit est l'expression d'une forte repugnance pour tout ce qui menace l'unité et l'existance du groupe. ( donc tout ce qui n'appartiendra pas a l'esprit du groupe sera puni) : par contre, a la solidarité organique, correspond un droit restitutif dont le but n'est pas de punir mais de remettre les choses a leurs places, on parle donc du contract et de la législation qui sont typique dans ce type de droit restitutif (il rejoins en quelques sorte spencer en parlant du contract comme d'une forme volontaire). [...]
[...] Herbert Spencer : complexité des sociétés 1iere idee : Toute son œuvre fut consacrée à démontrer qu'on peut faire l'unité du savoir humain à partir d'une seule loi scientifique, cette loi : la loi générale de l'évolution. Son idée centrale ; déchiffrer cette loi générale de l'évolution. Pour lui, l'évolution de tous les corps est par le passage d'un stade primitif qui est caractérisé par l'homogénéité ou par la simplicité de la structure de ce corps. D'un stade primitif à un stade plus avancé, soit hétérogénéité. [...]
[...] : A la solidarité mécanique correspond nécessairement un état fort de la conscience collective, parce que une telle société, pour survivre, ne peut tolérer les dissemblances, les particularismes. --L'autre type de solidarité -quels sont les facteurs qui ont contribué a son apparition ou évolution ? : Pour lui, le progrès de la division du travail, c'est lui qui amène la transformation de la solidarité mécanique. Car le principe même de la division du travail c'est la diversité des personnes et groupes. Le progrès de la division du travail ne peut donc que dissoudre et détruire la solidarité mécanique. [...]
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