habitus, Bourdieu, sociologie, classe dominée et dominante, différenciation sociale
Reprise du marxisme, classe dominée et dominante : pour Bourdieu, dans toute société il y a des dominants et des dominés, dont les intérêts ne coïncident pas. La société est un espace où coexistent différents rapports de dominations entre les individus et les groupes dont ils font partie. Toutefois, ces rapports de dominations sont intériorisés par les individus (donc les individus participent activement à la reproduction, parce que via la socialisation par la famille ou l'école, ils ont intériorisé leur position sociale qu'elle soit inférieure ou supérieure et souvent voient dans cette identité sociale un moteur à leur vie).
[...] Tous les champs sont structurés par des logiques de domination à l'interne. Les individus porteurs de capitaux sociaux, économiques, culturels et symboliques les plus élevés, sont à même de lutter les uns contre les autres pour se faire une place et contrôler le jeu propre au champ. Il est important de comprendre que même si tous les champs répondent à des jeux différents, chacun valorisent ses ressources, et répond ainsi à une logique de domination (ce que Bourdieu appelle l'homologie) mais les modalités se font différemment d'un champ à l'autre. [...]
[...] Ce sont des structures structurées parce qu'elles ne sont pas créés par l'individu mais par la socialisation de celui-ci. Ce sont aussi des structures structurantes parce que l'individu habité par un habitus va aussi contribuer à reproduire cette structuration du champ. L'Habitus est nécessaire au fonctionnement du champ, car sans celui-ci les individus seraient en conflit permanant (lié notamment aux ressources et leurs négociations). La reproduction sociale passe par l'habitus, parce que cet habitus est en grande partie construit durant la jeunesse. Cette reproduction sociale vient d'une intériorisation du statut de dominé par les classes dominées. [...]
[...] Et c'est via l'Habitus que cette intériorisation se fait. Les rapports de domination ne sont pas visibles selon Bourdieu et surtout sont très différenciés (car la société est aujourd'hui très complexe, différenciation entre exploitants et exploités est difficile. Par exemple : les entreprises sont possédées par multiples actions etc. Différenciation sociale : Les classes dominées ne sont plus si homogènes que lors du 19ème siècle. Bourdieu insiste sur le fait que les individus sont porteurs de capitaux inégalement répartis (Bourdieu multiplie les différentiations des champs : économiques, sociaux, culturels). [...]
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