Ghetto, systèmes symboliques, environnement, culture, contexte sociale
Les objets sur lesquels nous travaillons ont une spécificité par rapport à ceux de la matière.
Réflexivité : qualifie l'objet (ghetto) et aussi l'humanité.
Conscience (capacité de raisonner) contrairement aux animaux (même si des fois ils présentent une forme d'intelligence).
Choisir un interlocuteur, il manifeste des sentiments (cri, posture, émotion).
Au fil de l'histoire : développement de systèmes symboliques (ex : la langue française, systèmes qui définissent les rôles de chacun) qui sont la clé de notre environnement. Ces systèmes symboliques sont souvent considérés comme unique à une culture et qu'on doit les garder à vie alors que qu'on nait dans une société, on est le produit d'un contexte social et économique qui évolue.
[...] Spécificité des objets : il existe toujours des ruraux vivant dans une petite communauté (mais pas avec des codes strictes), cpdt la forme de vie dominante que connait l'humanité c'est la notre de 55% à vivre en ville). Processus de transformation (l'émigrant s'adapte au nouvel environnement social dans lequel il vit, c'est une acculturation). Les communautés sont une nécessité pour permettre l'intégration, l'individu intègre des nouveaux systèmes symboliques, certains se sentent émancipés. Ces flux de populations peuvent générer de nouvelles villes très peu régulées (crimes organisés, mafia = Alkapone). Des individus ont choisi, qui ont fait leur place dans la société américaine par la voie de la délinquance (rupture ac la culture d'origine). [...]
[...] Ghetto Les objets sur lesquels nous travaillons ont une spécificité par rapport à ceux de la matière. Réflexivité : qualifie l'objet (ghetto) et aussi l'humanité Conscience (capacité de raisonner) contrairement aux animaux (même si des fois ils présentent une forme d'intelligence). Choisir un interlocuteur, il manifeste des sentiments (cri, posture, émotion) Au fil de l'histoire : développement de systèmes symboliques (ex : la langue française, systèmes qui définissent les rôles de chacun) qui sont la clé de notre environnement. Ces systèmes symboliques sont souvent considérés comme unique à une culture et qu'on doit les garder à vie alors que qu'on né dans une société, on est le produit d'un contexte sociale et économique qui évolue. [...]
[...] Les individus sont capables de se déplacer (de la campagne, ou d'un pays vers un autre), et connaître des bouleversements majeurs avec leur culture et la nouvelle (grande plasticité des individus). Ces mouvements ont contribués à transformer les cultures et les individus qui on dû quitter leur culture et se trouver dans des situations complexes (ex : déplacement pour des catastrophes naturelles, ou des guerres). La différence avec les sociétés animales c'est qu'on peut toucher les capacités des individus à s'inscrire dans une nouvelle culture (codes sociaux, langues), mais ont peut rester dans son origine, défendre l'identité de son pays (choix des amis, vêtements, nourriture). [...]
[...] Bourdieu (structuralisme) ne nous serions que l'expression des institutions dans lesquelles nous vivons Car Les institutions laissent en chacun d'entre nous une marque (des traces importées par le processus de socialisation) ce que Bourdieu appelle des dispositions C'est la théorie de l'habitus. Réviser la théorie sociologique, en recréant une nouvelle théorie de l'action : est-ce les instituions qui agit sur ‘individu, ou est ce que l'individu pour s'empare des systèmes symbolique pour régler les problèmes de la vie sociale. On remet l'individu au centre de l'analyse. [...]
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