Il est né en 1858, la même année que Durkheim et est mort un an plus tard que lui, en 1918. Il est né dans un milieu juif bourgeois, il n'est pas pratiquant. Il suit, comme Durkheim des études de philosophie et il soutient sa thèse de doctorat sur Kant en 1874, à 26 ans. Il enseignera dès 1884 enseignant à l'université de Berlin, mais sera seulement chargé de TD à cause de ses origines juives durant très longtemps : il devra attendre 1914 pour être nommé professeur à Strasbourg, loin des yeux, en territoire occupé, ce qui permet de l'honorer tout en limitant grandement cet honneur. Max Weber, son ami l'a pourtant grandement soutenu, mais sans résultat. Son principal engagement sera au côté de Max Weber, dans la revue et l'association de Weber. Il a œuvré pour la sociologie par ses productions intellectuelles et par ses engagements militants pour la sociologie.
[...] Les holistes utiliseraient plutôt le terme d'institutionnalisation. Prenons un exemple d'interaction prenons une forme sociale qui va s'objectiver : un flirt entre deux personnes (notons qu'on se trouve bien dans de la microsociologie) correspond à une interaction. Le flirt, s'il dure, va créer une forme sociale : le couple. Si ce couple née d'une interaction dure, il va progressivement s'objectiver et prendre une forme officielle, par le mariage ou le PACS. Enfin, il y a la notion d'autonomisation, qui est, comme l'objectivation, un processus social par lequel une forme objectivé échappe aux acteurs sociaux qui l'ont crée et s'impose à eux comme une contrainte extérieure. [...]
[...] Simmel se contente de désigner la méthode. L'objet de la sociologie est l'étude des actions réciproques et les formes sociales qui en découlent. Il identifie ce qui est important, mais laisse les autres se débrouiller. Dans la méthodologie de Simmel, on note plusieurs niveaux de recherche : la phénoménologie et la microsociologie. Il faut s'intéresser plus particulièrement à certaines actions sociales. Le plus intéressant est de voir la naissance du social dans les interactions ; pour cela il faut s'intéresser aux interactions sociales les plus banales possibles L'application de la méthode simmelienne Nous allons voir un article tiré de Sociologie, écrit en 1908 : Les pauvres. [...]
[...] Pour raisonner comme un interactionniste il faut penser la pauvreté comme une construction sociale produite par les interactions. Ce qui définit le pauvre c'est la relation particulière qu'il entretient avec le reste de la société. C'est la relation de dépendance et d'assistante. La pauvreté est une qualification sociale et pas un attribut. C'est une forme sociale construite dans l'interaction entre une personne et le reste de la société qui la qualifie de pauvre. Ce n'est pas le manque de moyens qui fait le pauvre mais l'assistance qui lui est portée faute de moyens. [...]
[...] Simmel, fondateur de l'interactionnisme 1. Eléments de biographie. Il est né en 1858, la même année que Durkheim et est mort un an plus tard que lui, en 1918. Il est né dans un milieu juif bourgeois, il n'est pas pratiquant. Il suit, comme Durkheim des études de philosophie et il soutient sa thèse de doctorat sur Kant en 1874, à 26 ans. Il enseignera dès 1884 enseignant à l'université de Berlin, mais sera seulement chargé de TD à cause de ses origines juives durant très longtemps : il devra attendre 1914 pour être nommé professeur à Strasbourg, loin des yeux, en territoire occupé, ce qui permet de l'honorer tout en limitant grandement cet honneur. [...]
[...] Toute forme sociale est de plus organisée de manière binaire : dans chaque forme sociale, il y a des éléments qui, d'un point de vue social, réunissent, lient, attachent les sociétés et de l'autre côté, on a des éléments qui détachent, qui coupent, qui délient ; il y a dans chaque forme sociale des éléments qui font des ponts, et des éléments qui font la porte, pour reprendre la métaphore simmelienne. Prenons l'exemple de la mode. Elle est une forme composée d'éléments qui séparent et d'éléments qui réunissent. [...]
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