« Parmi d'autres » pour insister sur le fait que l'État n'est pas naturel. Une organisation politique ne produit pas forcément un État. Sa formation pourrait être différente.
On ne va jamais naturaliser où essentialiser l'État, comme si l'existence de l'État était une évidence. Il est nécessaire de prendre une certaine distance pour en expliquer sa formation.
[...] (Autre exemple : sociétés sans écriture) N.B : Cet ethnocentrisme marche dans les deux sens. Deux points de vue de l'Ethnocentrisme. On a aussi parlé de sociétés de subsistance : ces sociétés ne produisaient pas de surplus économique. Mais produisaient que ce dont ils avaient besoin pour survivre : culture de subsistance. Ces sociétés n'avaient pas de moyens technologiques pour produire plus que ce qu'il leur fallait véritablement. Mais dans le même temps les colons sont unanimes à constater que les indigènes qu'ils rencontrent sont des personnes désoeuvrées passent leur journée sans travailler d'arrache-pied. [...]
[...] Il explique le sentiment national créé du lien entre les individus. On parle des liaisons à distance, façon dont l'état se développe et qui dessine des instruments de nationalisation. On assiste à la prolifération des conseils régionaux, municipaux au 19e siècle. Création d'administrations afin d'assurer l'égalité entre les citoyens avec les écoles publiques par exemple. Mais c'est aussi le lieu de la diffusion de la langue nationale, on véhicule une histoire de la France. Endroit central de la diffusion de la géographie de la France. [...]
[...] Les foyers de conflits sont beaucoup plus variés. Et il n'y a pas d'instances comme l'État qui monopolise le règlement des conflits. Cela sous-entend donc que l'identité du chef de tribu est susceptible de changer dans le temps. D'autres membres de la société peuvent se définir comme nouveaux chefs de la tribu, et la position de chef n'est pas stable dans le temps. L'État à la différence du chef de tribu est un pôle de pouvoir qui est distinct du reste de la société (au contraire d'un chef de tribu) L'existence de sociétés sans État nous montre que l'État n'est pas la solution universelle pour gérer les conflits dans une société. [...]
[...] Relation État/Société Plusieurs pistes de gestion de la domination entre État et société Dimension économique (Marx) Selon Marx, La dimension économique est la plus importante pour comprendre pourquoi l'État existe et à quoi elle sert. L'État n'existe qu'en temps qu'entité permettant de faire respecter la propriété privée. L'État est un instrument des propriétaires permettant de garantir leur propriété. Concrètement cela veut dire que l'État existe puisqu'il permet de limiter le risque de la spoliation de la propriété privée. Il a le monopole de la contrainte. [...]
[...] - L'INSEE permet de faire des sondages. Les statistiques jouent un rôle important pour que chaque individu ait une idée de son placement dans la société (ex. : Sondages sur les revenus, patrimoine). Catégories qui sont des puissants facteurs qui homogénéisent la façon dont l'individu se considère dans la société. Le monopole de la violence légitime (Weber) Max Weber va insister sur le fait que petit à petit se crée un espace spécialisé qui est l'État et qui s'organise autour d'une bureaucratie et qui est en charge de la mise en œuvre de l'ensemble de ces liens entre la société et l'État. [...]
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