En 1945, l'école de Chicago est sur le déclin et l'apparition d'une nouvelle « école de Chicago ». C'est ce qui fut appelé la sociologie fonctionnaliste. Ses étudiants sont tous issus de l'école de Chicago.
A la fin des années 1930, ils fondent une revue indépendante dans laquelle se retrouve des théories qui ne passent pas par l'école de Chicago, mais qui rejoint celles étudié en Europe. Sil les jeunes sociologues rejoignent les pensées européennes, c'est qu'ils trouvent lassant le caractère ultra-empirique de Chicago. L'un des sociologues majeurs de ce courant de pensée est Talcott Parsons. Il œuvre à la traduction des ouvrages de Weber et Durkheim. Il publie un livre en 1937 (Structure de la science social). Dans cet ouvrage, il n'y a pas de terrain ; il se propose à une synthèse des traditions sociologiques européennes. Il entreprend la mise en place d'une sociologie européenne aux USA. C'est un succès. A la fois lié à son travail, mais aussi à l'université de Harvard qui crée un département de sociologie en 1930.
[...] C'est une conception hyper socialisé de l'homme. Il précise que l'action d'un individu se réduit à l'adoption du rôle qui le définit. C'est la mise en avant des modèles latents par Parsons. Il explique que tous les individus partagent les mêmes normes et valeurs dans une société et que tout le monde est d'accord sur le rôle que chaque individu doit adopter. Cette manière de penser une critique. En effet, on pense à une théorie conservatrice de la société et du caractère hégémonique de la sociologie et de la société américaine. [...]
[...] Merton expliquera que dans une société, il peut y avoir disfonctionnement. La fonction universelle. Les fonctions remplies sont les mêmes dans toutes les sociétés. Merton explique que certains impératifs fonctionnels peuvent être positifs ou négatifs ou encore à la fois négatifs et à la fois positifs. La nécessité. C'est l'idée que tous les éléments culturels d'une société sont fonction et nécessaire dans la vie de la société. Pour Merton, il y a des traits culturels qui n'ont pas de fonction. [...]
[...] Le fonctionnalisme : Ce courant veut apposer à chaque fait social une ou des fonctions qui le déterminent. Autrement dit, chaque élément de la culture possède une certaine tâche à accomplir -une fonction-, qui présente une part irremplaçable de la totalité organique. L''analyse fonctionnalisme est très bien accueillie dans les années 1940. En effet, c'est une analyse qui insiste sur le fondement des sociétés L'analyse de Parsons Cette analyse se base dans les structures de l'action sociale et s'oppose à l'école de Chicago. [...]
[...] C'est un changement et une évolution dans la sociologie américaine par rapport aux études empiriques de Chicago. La sociologie est remise en question dés la fin des années 1960 et cela pour des raisons politiques (tous les mouvements socio anti Vietnam, anti politique de l'époque). Grâce à cela, une nouvelle sociologie apparait, moins conservatrice et plus politique. On se pose la question du pouvoir et des conflits. Comment les acteurs agissent en se disant que tout n'est pas joué d'avance. Dans l'interaction, chaque individu construit un rôle. [...]
[...] Les objectifs. Les choix : choix entre les moyens alternatifs. Contrainte situationnelle : Ce qui pèse sur les acteurs et qui limite leurs choix stratégiques Cette analyse comprend l'ensemble des normes et valeurs qui orientent et le choix des acteurs du point de vue de leur moyen que celui de leurs objectifs. On voit bien ici, l'influence de Durkheim (les contraintes) et l'influence de Weber (acteurs et leurs objectifs). Comment les systèmes sociaux se maintiennent ? Il existe des impératifs fonctionnels que tout système d'action doit remplir pour fonctionner. [...]
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