FOLKLORE n. m. (angl. Folk, peuple, et lore, science). 1. Ensemble des manifestations culturelles (croyances, rites, contes, légendes, fêtes etc.) et, partic., littérature orale des sociétés sans écriture ou paysannes. 2.Manifestation d'un pittoresque superficiel. C'est du folklore : ça ne mérite
pas d'être pris au sérieux.
Telle est la définition du folklore donnée par l'édition 2005 du Petit Larousse. La
connotation péjorative du terme est ici évidente. Le folklore est considéré comme un
ensemble de croyances et de pratiques fantaisistes, attribuées à ceux qui n'ont que peu
d'éducation, et notamment aux populations rurales peu instruites.
I- En Europe et en France : différentes approches du folklore
II- La constitution d'une discipline scientifique en France: la contribution d'Arnold Van Gennep
III- Et aujourd'hui?
[...] Dans ce contexte de nationalisme romantique, attaché à la tradition héroïque, l'écossais James Macpherson compose l'épopée d'Ossian, à partir d'une collecte récits et de chants populaires (dont l'authenticité est d'ailleurs controversée peu après). A la suite de Macpherson, on voit alors apparaître en Europe de nombreuses collectes de contes, légendes, chansons, traditions populaires. En effet, considérant que le savoir du peuple se transmet presque exclusivement par le langage, les premières recherches folkloriques s'en tiennent d'abord aux faits relevant de la tradition orale. Puis, au XIXe siècle, les folkloristes s'intéressent aux différentes productions de la culture populaire, en un sens plus large. [...]
[...] L'étude du folklore s'inscrit aujourd'hui dans un cadre élargi, celui de l'ethnologie européenne ; on s'attache désormais à interroger des terrains proches, l'ethnologue européen se place en observateur de sa propre culture, de sa propre société. Le chercheur fait donc partie de son terrain, à la différence de ce qui se passe sur des terrains lointains. Il est de fait une partie de son observation, tout en étant tenu de marquer la distance nécessaire à la production ethnologique objective. Alors, en cherchant à décoder les logiques sousjacentes aux systèmes de représentation et aux pratiques sociales des membres de leur propre culture, les ethnologues ont appris à modifier leur regard. [...]
[...] Mais ce n'est pas comme cela qu'il faut les envisager, car cela pose d'autres types de problèmes, et notamment tendent à enfermer les étrangers dans leur seule dimension ethno-culturelle particulière. Il faut donc déplacer l'étude de ces minorités étrangères du côté de l'identité culturelle non pas en tant que telle, mais dans ses processus de formation, dans son rapport aux autres identités NOTES Anne-Marie THIESSE (2001 : 12) Jean CUISENIER (1995 : 18) 3 Anne-Marie THIESSE op. cit., : In. L'Europe entre cultures et nations 5 VAN Gennep p Id., p Définition de A. LANG, Custom and Myth in. [...]
[...] Si le folklore se constitue comme discipline dès le XIXe siècle, c'est donc bien dans cette optique archaïste, teintée d'évolutionnisme. En France, notamment, l'Académie Celtique, en est une illustration frappante. Ses membres de se donnent pour objectif de collecter le folklore des provinces françaises, poussés par une sorte de devoir de mémoire sans pour autant cacher leur mépris envers cette culture du petit peuple. Le folklore est traversé de part en part par l'irrationnel et la superstition, acceptables pour les populations du passé, mais en aucun cas pour un pays moderne comme la France. [...]
[...] Il s'oppose en outre tant à l'utilisation idéologique du folklore qu'aux présupposés passéistes, voire archaïstes qui parasitent une discipline qu'il voudrait noble et scientifique. Il reproche ainsi à l'Académie celtique de ne pas étudier le présent de la société française, mais d'appréhender, à partir de ces faits folkloriques contemporains, le passé de celle-ci afin d'exalter sa grandeur. De même, il s'oppose aux présupposés évolutionnistes des travaux de Paul Sébillot (qui lui aussi, finalement, ne faisait que collecter des survivances), et regrette le manque de rigueur scientifique des correspondants régionaux de la Société des traditions populaires. [...]
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