Max Weber est né en Thuringue en 1864 et est issu d'une famille protestante. Il côtoie dès son jeune âge des politiciens grâce à son père qui faisait partie du parti national-libéral. Il poursuit des études de droit et d'économie et fait ses travaux de recherche sur les sociétés commerciales au Moyen Age et sur l'histoire des institutions agraires dans l'Antiquité. Il est considéré comme le premier des sociologues du XXe siècle. En 1910, il participe à la création de la Société allemande de sociologie. En 1918, il adhère au parti social-démocrate car opposant à Guillaume II, il prône l'Etat-Nation et désire combattre l'antisémitisme, l'anti-européanisme et la démagogie. Son engagement politique se situe dans un contexte.
Le rayonnement de ses œuvres suscite admiration ou contestation à cause de sa vision aiguë des phénomènes sociaux et influence énormément la sociologie dans plusieurs pays.
[...] Lorsque ce n'est pas le cas, l'Etat n'est pas fonctionnel. L'on peut donc se demander, si dans des pays tels que la côté d'Ivoire, où règne l'instabilité politique, l'on peut encore parler d'Etat. Un Etat incapable d'assurer la permanence du pouvoir, l'ordre au sein de la société qu'il organise est un Etat non fonctionnel. Il doit donc reposer sur la domination légitime comme l'avait pensé Max Weber. Pour Max Weber, un groupement politique se définit par "la domination de l'homme sur l'homme". [...]
[...] Les facteurs la rendant légitime étant l'ancienneté, c'est-à-dire la pérennité et la longévité des traditions, l'habitude, puisque les individus aiment la tradition, et enfin l'héritage, celui qui exerce le pouvoir est issue d'une lignée l'ayant fait auparavant. Nous pouvons citer l'exemple de la monarchie française. Ensuite, l'auteur nous parle de domination charismatique, elle repose sur le charisme du chef, les caractères personnels du chef légitiment cette domination, puisqu'il est l'homme providentiel dont le pays a besoin en temps de crises. La domination charismatique pousse les individus à plus obéir au chef au détriment des règles. Cependant, celle-ci se fait de moins en moins ressentir lorsque la routine s'installe. [...]
[...] Dans Le Savant et Le Politique Weber définit sa vision de l'Etat moderne à travers des notions qu'il développe dans son livre. Max Weber définit l'Etat contemporain, en pensant l'Etat européen, lequel est l'Etat de droit. Un Etat, au sens de Weber, se définit par le monopole de la violence, qu'il soit légal ou prétendument "légitime". Par exemple, la violence d'Hitler dans les camps de concentration n'était pas légitime. En revanche, ce qui définit l " Etat de droit" contemporain, c'est le monopole de la violence, mais qui plus est "légitime", c'est-à-dire dont la conviction est le maintien de l'ordre social, et la finalité l'instauration et la protection des droits de tous les citoyens. [...]
[...] Parmi ses écrits, Le Savant et le Politique (1919) et L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1905) dans lesquels il expose sa vision sur la politique et la sociologie. Weber définit la sociologie comme étant " une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale et par-là d'expliquer causalement son développement et ses effets Ainsi pour étayer sa réflexion singulière sur la sociologie, il développe des concepts sociologiques notamment l'action sociale et l'idéal-type. Pour comprendre les phénomènes sociaux, il est nécessaire de se mettre à la place de l'acteur afin de comprendre de façon subjective les actions que celui mène. [...]
[...] Fiche mnémotechnique : Max Weber (1864-1920) Max Weber est né en Thuringue en 1864 et est issu d'une famille protestante. Il côtoie dès son jeune âge des politiciens grâce à son père qui faisait partie du parti national-libéral. Il poursuit des études de droit et d'économie et fait ses travaux de recherche sur les sociétés commerciales au Moyen Age et sur l'histoire des institutions agraires dans l'Antiquité. Il est considéré comme le premier des sociologues du XXe siècle. En 1910, il participe à la création de la Société allemande de sociologie. [...]
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