La famille y exerce un rôle de socialisation important. Cela signifie qu'elle contribue à l'acquisition des normes et des valeurs qui permettent à l'individu de vivre en société. Société, qui précisément, en occident a connu des évolutions marquées au cours de la deuxième moitié du XXème siècle. La famille a été affectée par ces changements auxquels elle a également contribué en relation avec les autres agents de socialisation (école, monde du travail, églises …). Mais la famille, si elle s'est partiellement transformée, n'a pas disparu. Certains affirment au contraire qu'elle demeure la cellule de base de la société.
Aussi, présenterons-nous la famille comme une structure clé de la socialisation avant de voir que, les transformations sociales récentes ont pu réduire l'importance du rôle de la famille dans le processus de socialisation. Enfin il y a une nécessité de relativiser l'impact des transformations familiales...
[...] Il y a un constat d'une distinction entre le temps parental qui se rattache à l'immuable et à l'inconditionnel avec l'importance de la stabilité et le temps conjugal de l'ordre de l'histoire et du contrat avec l'idée d'un sacrifice de l'enfant et de son intérêt porteuse d'anomie. Remise en cause ou adaptation ? Il y a une nécessité de relativiser l'impact des transformations familiales : formes particulières de famille restent relativement minoritaires, même si elles se développent (la grande majorité des français adultes vivent en couple, la majorité des enfants vivent avec leurs deux parents biologiques). La famille nucléaire traditionnelle peut être considérée comme une parenthèse de l'histoire (cf. recomposition consécutive au veuvage dans l'ancien régime démographique). [...]
[...] La famille est alors un point de départ essentiel du processus de socialisation. Le nouvel infléchissement de la réflexion (cf. F. de Singly Le soi, le couple et la famille qui souligne une transformation de la conception de l'individu dans les sociétés contemporaines modernes avec l'affirmation d'une identité individualisée (C. Taylor) qui est particulière à ma personne et que je découvre en moi-même. Le passage de la conception morale où le contact avec certaines sources (Dieu, l'idée de Bien, ) était considérée comme essentielle à la plénitude de l'être à une situation où la source à attendre est au fond de nous- mêmes ; le travail de tout individu est de parvenir à découvrir l'identité personnelle, cachée au fond de lui-même à partir de la négociation et du dialogue. [...]
[...] Quelle est l'évolution du rôle joué par la famille en matière de socialisation ? Les modèles familiaux se caractérisent par leur diversité à travers le monde, on peut par exemple citer l'existence de la polygamie dans des pays où l'islam prédomine alors que les pays dits occidentaux l'interdisent. En outre, en occident, la famille nucléaire s'impose. En raison de la relative proximité des modèles nationaux en occident, on peut formuler des observations valables au sein des pays correspondant (Europe occidentale, Amérique du Nord en particulier). [...]
[...] Les conflits de socialisation. Les autres instances de socialisation, considérées comme exerçant une action complémentaire de celle de la famille peuvent apparaître porteuses de principes différents, voire concurrents (d'autant plus que le développement de l'activité féminine et l'allongement de la scolarité et du temps collectif en particulier dans la petite enfance réduisent le temps et l'intensité des contacts au sein de la famille). Le rôle des préceptes scientifiques (transmis par le corps médical, les organismes sociaux et divers médias) qui édictent des normes d'éducation s'imposant dans une certaine mesure aux familles. [...]
[...] la famille, une structure-clé de la socialisation. Le schéma classique de la socialisation. L'intervention de la famille dans le processus se situe au stade de la socialisation primaire (distinction formalisée par Berger et Luckmann), donc au tout début de la socialisation de l'enfant. La famille est le cadre de la transmission de schémas et de principes essentiels, en particulier les premiers apprentissages du langage, les règles concernant le rapport au corps et les valeurs de base. Dans la perspective culturaliste, ce processus est poussé à l'extrême en indiquant que la famille est l'organe clé de construction de la personnalité de base. [...]
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