anthropologie, Dogons, Marcel Griaule, structuralisme, organisations sociales
Etude de film : Les Dogons une curieuse peuplade qui vivent farouchement en marge des tribus voisines.
Les anthropologues se sont intéressés à tous ces peuples qui vivaient en marge et qui étaient inconnus. Ils vivent à l'écart de la civilisation occidentale.
Réalisateur : Marcel Griaule (1898-1956), au début des années 30, il part en Afrique et va découvrir les Dogons, il va consacrer sa vie à l'étude des Dogons. 1931 : 1er film de sa 1ère expédition. Les Dogons vivent perchés dans la falaise (milieu hostile).
En 1931, le mali est une colonie française. Quand M.G part étudier les Dogons on sait peu de choses sur eux donc on a peur (Hommes arriérés, dangereux -> signe qui le prouve : sacrifice humain). Peuple inconnu.
L'anthropologie sert à déconstruire des préjugés, en allant étudier des peuples inconnus, préjugés liés à la méconnaissance.
[...] 1)LS va travailler sur la parenté càd les règles du mariage et il va essayer de dégager des lois qui permettent de comprendre la variété de situation, de les organiser, de les rassembler des cas et de les réduire à un petit nombre de combinaisons. Il va dégager 3 combinaisons possibles : Les structures élémentaires, les structures semi complexes et les structures complexes. 2)mythes : histoires qui servent à donner sens, notamment à la création du monde. Cf : Dogons, histoire qui mettent en scène des Dieux, des héros et qui servent à fabriquer du lien entre les gens. Dans ses histoires il y a une grande liberté de création et d'intervention. Pourtant on retrouve des motifs semblables, des formes de construction parallèles. [...]
[...] Ce sont des êtres qui essaient de donner du sens à leur vie et ceci passe par le langage. -Historiquement, les anthropologues se sont intéressés à certains peuples ; Le grand partage en 2 sociétés : Sociétés à état Sociétés sans état (dogons) Sociétés à écriture Sociétés sans écriture (Dogons) Sociétés modernes Sociétés traditionnelles ou primitives (Dogons) Le long de ce grand partage : d'un coté la sociologie et de l'autre l'anthropologie. Dans les 60's situation complexe car avec la décolonisation les anthropologues n'ont plus accès aux sociétés traditionnelles. [...]
[...] Cette œuvre à un rayonnement très important sur l'anthropologie en France, et aussi aux Etats unis. (cf années 1940 aux EU) Musée du Quai Branly= Musée d'ethnographie musée des arts 1er. C'est un lieu de travail, celui de LS. Il y a un site ou l'on a accès à toutes les réserves en ligne. Ex : vol du boli du kono, pendant l'expédition de Griaule en 1931 : Marcel Griaule et Michel Leiris devant sanctuaire ou sera volé le fétiche (boli du kono). [...]
[...] Préjugés suite à la non possession de matériel élaboré. Dans toutes les sociétés étudiées il y a maîtrise technique exceptionnelle en l'occurrence ici la capacité à bâtir. Ce ne sont pas des sociétés simples, ce sont des sociétés à maîtrise technique. L'idée que dans toutes sociétés traditionnelles, on aurait affaire à des sociétés conformistes c.-à-d. des sociétés qui changent pas ou peu, elles resteraient stables car il n'y aurait pas de sources anciennes pouvant témoigner de leur progression . De plus il n'y a pas d'enjeu de pouvoir car ce sont des sociétés sans état. [...]
[...] Photo 9 : F portant dans ses bras un enfant, attribuée à un sculpteur particulier nommé le maitre de la maternité rouge. Photo 10 : F , pose particulière, jambes fléchies, mains posées sous le ventre, statut de la fécondité et de la maternité, attribuée à un sculpteur particulier : le maître d'Ogol. Dans ces sociétés supposées conformistes, on voit émerger des artistes, des individualistes repérables à leur production artistique. On observe une progression dans la représentation au fil des siècles, donc sans histoire. Autre anthropologue : Germaine Tillion, même génération que LS mais va faire son métier très différemment. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture