Vie sociale, diversité, différence, altérité, rapport à l'autre, espaces publics, citadinité, urbanité, hospitalité, étranger
Isaac Joseph, philosophe et sociologue de la deuxième moitié du 20è siècle.
L'espace public est le 1er des biens publics. Il porte en lui un certain nombre de valeur que sont
l'urbanité, la citadinité, le cosmopolitisme, l'ouverture, l'étrangeté (lieu de l'étranger). L'espace privé
se caractérise par l'intimité, la fermeture, l'hospitalité choisie, l'appropriation.
La ville par ces espaces publics c'est l'espace de la pluralité, de la différence et donc l'espace de
liberté dans lesquelles les individus s'affranchissent du carcan communautaire.
[...] La ville accueille des étrangers la ville de l'étranger fin 19è. Permanence dans l'instabilité liée au tumulte, au mouvement. On rentre dans des relations plus superficielles parce que trop sollicité donc pas possibilité d'engager des relations profondes. Vision utilitariste, rationnelle, calculatrice. Psychisme urbain plus intellectuel et sophistiqué. Du fait des ces stimulations nerveuses nombreuses citadin a une attitude blasée. Attitude de réserve car du fait d'une démultiplication des stimulations nerveuses, le citadin doit se protéger donc prend une attitude blasée, sinon il serait épuisé. [...]
[...] Cette double identité produit des types particuliers de relation de participation à la vie de l'ici. Simmel parle d'une attention indifférente. L'étranger aussi est libre car il n'est retenu par aucun engagement de l'ici. Relation que l'on a à l'autrui en ville figure de l'étranger. L'étranger est un analyseur de la ville. C'est une figure positive qui permet la liberté. L'espace public c'est l'espace de l'étranger. Le passage est éphémère. L'espace public n'attribue aucune place. Une des dimensions fondamentales de l'espace public c'est l'accessibilité. Mise à distance des pulsions civilité. [...]
[...] Le citadin ne se départit que très rarement d'une distance. Il met une distance entre lui et les autres, entre lui et le monde urbain. On peut associer une proximité physique à une très grande distance sociale. Le monde urbain ne permet pas cette proximité sociale. Il se protège des étrangers qui nous entourent. En même temps, c'est ce qui fait tout l'intérêt du monde urbain car cette distance, cette réserve nous octroie une très grande liberté. À l'inverse des communautés rurales, où tout se sait. [...]
[...] Les espaces publics ce sont aussi des lieux de visibilité et d'exposition avec l'idée que l'on se donne à voir dans un espace public. Conclusion L'espace public nous propulse dans un espace assez insécurisant car fait d'inconnu, d'étrangers. Il permet la découverte de la ville et aussi un apprentissage de la vie sociale. Comment gérer la diversité, la différence, l'altérité, le rapport à l'autre ? Il offre aussi des expériences. Il peut aussi être un espace d'évasion, de rêve, d'aventure. Espace d'ouverture, de découverte. [...]
[...] Il y a un design de l'espace public construit ou non de l'urbanité. Aménité urbaine L'architecture du bâti structurant l'espace public, participe aussi de l'espace public et de son urbanité. Dimension du génie du lieu topographie, situation, vues III Espace public, lieu de l'hospitalité Isaac Joseph S'inscrit dans vision très politique de l'espace public. L'espace public est régi par le principe d'hospitalité donc il répond à un droit fondamental qui est le droit à la ville. Cette notion d'hospitalité est à comprendre au sens universel c'est à dire le droit d'accueil de tous, de chacun. [...]
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