La démocratie, en réalisant les conditions de l'égalité politique, est censée garantir la justice sociale ; en l'occurrence, garantir que les charges et les honneurs soient proportionnels au mérite et à l'effort de chacun. Ainsi, en principe, en démocratie, un individu peut, en fonction de ses seuls mérites, devenir ce qu'il veut, qui il veut, accéder à n'importe quel statut social. Cette liberté de choisir son destin nous semble acquise, évidente, et fondamentale. En apparence, les institutions en place nous proposent une infinité de possibilités, et le petit garçon qui dit « quand je serai grand je serai astronaute » peut, s'il veut, faire un bac scientifique à l'école publique, une classe préparatoire, une grande école d'ingénieur, et devenir astronaute.
En exerçant son métier, ce petit garçon devenu grand aura choisi en réalité bien plus qu'une activité : il aura déterminé son statut social, son destin.
Cependant, ce parcours dont il rêve sera semé d'embûches, et il est probable qu'en réalité, quelle que soit la force de ses aspirations, il ne devienne que ce qu'il était déjà, à 4 ans.
[...] Emploi et statut social : choisit-on son destin ? La démocratie, en réalisant les conditions de l'égalité politique, est censée garantir la justice sociale ; en l'occurrence, garantir que les charges et les honneurs soient proportionnels au mérite et à l'effort de chacun. Ainsi, en principe, en démocratie, un individu peut, en fonction de ses seuls mérites, devenir ce qu'il veut, qui il veut, accéder à n'importe quel statut social. Cette liberté de choisir son destin nous semble acquise, évidente, et fondamentale. [...]
[...] L'analyse déterministe de P. Bourdieu explique ces inégalités en considérant que l'institution scolaire est une structure délibérément vouée à la reproduction des inégalités, qui permet aux héritiers de la classe dominante de conserver leurs privilèges, car l'enseignement valorise la culture de la classe dominante. Il s'agit donc d'une violence symbolique, dans la mesure où l'école permet tout à la fois à la fois à la classe dominante de transmettre ses privilèges à ses enfants et de faire accepter cette transmission comme normale aux autres à qui elle fait reconnaître leur inaptitude et leur relégation dans les filières les moins prestigieuses. [...]
[...] Si l'emploi occupé par un individu détermine son statut social, l'individu n'est en revanche pas libre de choisir son emploi, car sa réussite et son avenir sont en grande partie déterminés par son origine sociale. «N'es-tu pas l'avenir de tous les souvenirs qui sont en toi ? L'avenir d'un passé ? comment le statut social et l'emploi sont déterminés par l'origine sociale Dans une société fluide, méritocratique, le statut social d'un individu devrait être parfaitement indépendant de celui de son milieu d'origine. Mais cette société idéale n'est pas réalisée. [...]
[...] Cela réduit très fortement la mobilité sociale, la porosité des frontières entre classes reste très faible, et on ne peut que faire le constat d'une reproduction sociale. En conclusion, le fait que les dés soient pipés à la naissance est plus qu'une impression (Louis Chauvel). On peut rêver de son métier, mais au fond, on n'est jamais vraiment libre de choisir son destin, prisonniers du déterminisme, tel père, tel fils. [...]
[...] Schnapper montre ainsi que le chômage pèse lourd tant par l'affaiblissement du revenu qu'il entraîne que par les différentes stigmatisations qu'il génère. Enfin, l'emploi donne une place dans l'ordre social. Le travail est un statut qui s'institutionnalise en professions, métiers, spécialités. Dans un cadre catégoriel plus général, le travail est un statut qui distingue les travailleurs indépendants des ouvriers, employés et des cadres. C'est le statut professionnel qui dans nos sociétés où prévaut le statut acquis (par opposition au statut prescrit) satellise en quelque sorte les autres statuts sociaux (statut conjugal, familial, culturel) par les ressources et l'autonomie qu'il permet d'acquérir. [...]
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