Concurrençant deux des religions monothéistes les plus répandues, le protestantisme et le catholicisme, le pentecôtisme est emblématique des nouvelles formes sous lesquelles resurgissent les phénomènes religieux. Mouvement acéphale et polymorphe, il symbolise le succès des Eglises indépendantes qui ont su tisser, sur la base d'un système de croyances universelles, un réseau associatif transnational plus ou moins structuré. Ces réseaux d'aides sociales et économiques font qu'elles ne rivalisent pas seulement avec les autres religions chrétiennes, mais aussi avec les Etats. Comment expliquer leur réussite et leur expansion hors du commun ?
[...] N'oublions pas les nombreuses actions entreprises par les Eglises et Missions évangéliques en 1976 après le tremblement de terre, qui attestent de leur engagement dans le domaine de l'assistance aux populations. Un des enjeux des adhésions au pentecôtisme est l'accès à toute une série de services et de savoirs, fortement désirés et manquant cruellement. *Un espoir d'identification La conversion à ce type de groupe permet au converti de restructurer son identité en transformant ses valeurs. Les Eglises pentecôtistes se répandent donc en promettant l'intégration à ceux qui en manquent. [...]
[...] Comment expliquer leur réussite et leur expansion hors du commun ? I. Le réseau pentecôtiste Approche historique *Définition Le pentecôtisme est une doctrine de groupes religieux de confession chrétienne stipulant que le Saint-esprit vient visiter le croyant en le dotant de dons miraculeux. L'actuel mouvement pentecôtiste découle des enseignements de John Wesley, théologien anglais du XVIIIe siècle, et des croyances méthodistes touchant à la sanctification immédiate. *Evolution générale Le pentecôtisme apparut en tant que mouvement autonome au Texas, en Californie et au pays de Galles, entre 1900 et 1906. [...]
[...] Il se répandit parmi les églises protestantes, surtout chez les baptistes et les congrégationnistes. Mais rapidement, ces mouvements dissidents durent quitter leurs églises d'origine et en fonder d'autres. Le pentecôtisme engendra ainsi une multitude de groupes dont le plus connu (environ membres) se nomme les assemblées de Dieu présentes dans le monde entier. Malgré la rigueur de ses principes, le pentecôtisme connaît un grand succès et parvient même à s'implanter dans des régions de tradition catholique, comme en Italie, en France ou en Amérique du Sud. [...]
[...] Certaines, telles que l'Eglise du Verbe ou Elím, disposent de larges moyens financiers. D'autres s'apparentent à de véritables multinationales du sacré : l'Eglise Universelle du Royaume de Dieu, qui s'est implantée, depuis à peine dix ans, dans une bonne quinzaine de pays africains en rachetant les grandes salles de cinéma de quartier et en les affublant de son très suggestif mot d'ordre "Arrêtez de souffrir". L'église pentecôtiste comme entrepreneur identitaire *La religion des laissés pour compte de la mondialisation Ce n'est pas par hasard si le pentecôtisme gagne en influence dans le tiers Monde et à la fin de la Guerre Froide. [...]
[...] Chaque groupe religieux, de par ses caractéristiques, est susceptible de mieux s'insérer dans une population déterminée. D'ailleurs, les Eglises nord- américaines ont rapidement compris que le succès de leur entreprise d'évangélisation dépendait de leur adaptation au milieu. Elles ont su former des pasteurs locaux à travers qui elles font passer leur message. * qui lui permet de concurrencer les Eglises monothéistes En Amérique latine personnes quittent chaque jour l'Église catholique pour rejoindre ces Églises. Vis-à-vis du pentecôtisme, le Vatican a choisi une nouvelle politique. [...]
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