Durkheim est né en 1858 et mort en 1917. C'est quelqu'un qui est né dans un milieu religieux, cultivé, et relativement aisé. C'est la bourgeoisie de l'est de la France. Il fait l'Ecole Normale Supérieure en philosophie et décroche en 1882 son agrégation de philosophie. Il décroche une bourse d'étude en Allemagne…
En 1893, il soutient sa thèse d'Etat : De la division du travail social. Il obtient un poste à la faculté de lettres de Bordeaux, où il enseigne des cours de « pédagogie et sciences sociales ». Il fonde L'année sociologique en 1898 et obtient au même moment le grade de professeur…Il quitte Bordeaux et va enseigner les sciences de l'éducation à la Sorbonne. Il est ensuite titularisé à Paris en 1906, puis devient professeur « de sciences de l'éducation et sociologie » en 1913. C'est la première fois en France, alors qu'il y a déjà un département de sociologie à Chicago depuis 1892.
Durkheim a mené deux grands combats dans sa vie. Le combat pour la sociologie. Mais il a aussi mené un combat dans la société française de son époque. Il était ami avec Jean Jaurès, républicain, socialiste modéré qui s'est battu pour l'école de la République. Il a été parti prenante de l'Affaire Dreyfus, il été dreyfusard.
[...] Dans la vie des peuples primitifs, il y a deux périodes bien distinctes : le temps de la vie quotidienne et le temps de la fête ; les peuples vivent sur l'alternance entre ces temps périodes. Le temps de la vie quotidienne est réduit à sa plus simple expression, à l'atonie sociale, où chacun vaque à ses occupations. Par contre, le temps de la fête se traduit par une ébullition du collectif. C'est cette opposition entre la vie quotidienne et la fête qui a produit le profane et le sacré. C'est donc la morphologie sociale qui a donné naissance à cette catégorie de la pensée qui oppose le profane et le sacré. [...]
[...] Règle 1 : Il faut traiter les faits sociaux comme des choses. Il faut les traites comme si c'était des choses, des phénomènes naturels. Cela veut dire que l'on doit aborder les faits sociaux avec une méthode objective, ce qui revient à refuser le sens commun et aussi à refuser les techniques de l'introspection (fait d'aller chercher le social à l'intérieur de soi-même par une recherche intérieure et donc subjective) et de l'intropathie (fait d'aller chercher le social en se mettant à la place des autres, des acteurs sociaux). [...]
[...] La gendarmerie travaille en milieu rural, lorsque quelqu'un se suicide là-bas, on préfère parler d'un accident, d'une mort violente ou d'un problème de santé la gendarmerie a donc tendance à sous-estimer les chiffres du suicide. La police qui, elle travaille en milieu urbain, a une définition plus large du suicide, des chiffres plus proches de la réalité. Pour que l'étude de Durkheim soit vraiment significative, il faudrait que les statistiques qu'il produit dans son ouvrage soient en accord avec sa définition. Le problème c'est qu'elles n'ont pas la même origine. Il faut ensuite distinguer le normal du pathologique. [...]
[...] Par acte positif, Durkheim entend le fait de faire un acte, d'agir de manière active, comme par exemple se tirer une balle, se pendre, se jeter d'une falaise Alors que mourir en se rivant de nourriture est un acte négatif,car passif. Le livre se caractérise aussi par l'abondance de données chiffrées, des statistiques, avec 32 tableaux statistiques. Cela montre la volonté de rationalisation et d'objectivation des faits sociaux : on traite les faits sociaux comme des choses, comme des chiffres. [...]
[...] Transformation du milieu social (En volume et en densité) Les individus sont plus nombreux. La distance entre les individus se réduit, le nombre, et la fréquence des relations sociales de chaque individu augmente Exaspération de la lutte pour la vie Augmentation de la Division du Travail C'est encore l'exemple des Formes élémentaires de la vie religieuse, sous-titré le système totémique en Australie, ouvrage dans lequel il étudie la forme la plus archaïque de la religion, le totémisme, en Australie. Dans le même domaine, un des disciples de Durkheim, Marcel Mauss avait étudié l'échange social en s'intéressant à sa forme la plus archaïque, le don entre les tribus primitives. [...]
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