Marcel Mauss (1872-1950), neveu et disciple d'Emile Durkheim, s'est penché dans son Essai sur le don (1923), paru notamment dans l'ouvrage de Claude Lévi-Strauss Sociologie et anthropologie, sur le don ou donation.
Mauss travaille à partir de l'expérience sur le terrain de Boas. Ce dernier s'immerge dans les tribus polynésiennes pour observer leurs comportements. Marcel Mauss est un positiviste qui articule l'anthropologie et la sociologie par l'ethnologie. Son travail permet de s'interroger sur la définition du don. Qu'est-ce que le don ? Peut-il être considéré comme une forme d'échange, malgré l'acception commune selon laquelle le don n'irait que dans un sens, celui du donneur vers le donataire ?
[...] Le don revêt trois formes. La première est le don que l'on fait aux divinités lors de rituels (par exemple le sacrifice d'animaux). Ce type de don n'est pas désintéressé ; il a pour but de s'attirer les bonnes grâces de son dieu ainsi que sa clémence. Le deuxième type de don que l'on peut distinguer est le don à caractère purement social. Ce type de don se retrouve par exemple en Mélanésie, atoll situé près de la Nouvelle-Guinée, où Malinowski a observé un peuple étonnant : les Trobriands. [...]
[...] Elle est une force spirituelle qui est la clef de voûte du pouvoir liant du don. C'est par le biais de cette Mana que l'objet lie le donataire et le donateur. Par conséquent, si un membre d'une tribu est incapable de rendre une contrepartie, le donateur qui s'était dépourvu d'une partie de lui-même, ne reçoit rien en retour pour combler ce vide, ce qui peut le mener à sa perte. C'est pourquoi, selon Marcel Mauss, la guerre n'est rien d'autre que le résultat d'un don raté, c'est-à-dire dans lequel on ne retrouve pas les trois règles. [...]
[...] Enfin, le dernier type de don renvoie au don à caractère hiérarchique. On le retrouve en Amérique où des Indiens pratiquent une sorte de compétition de cadeaux : le Potlatch. Cette grande fête du don est un fait social total, c'est-à-dire un phénomène d'ordre social mais aussi juridique, politique ou religieux, qui dépasse le moment où seul le don est fait. Il s'agit donc d'un échange bien plus large que l'on pourrait le penser de prime abord. Durant le Potlatch, chaque membre doit toujours rendre plus que ce qui lui a été offert sous peine de se voir déchu de son rang et de perdre sa primauté. [...]
[...] Le don est-il une forme d'échange ? Marcel Mauss (1872-1950), neveu et disciple d'Emile Durkheim, s'est penché dans son Essai sur le don (1923), paru notamment dans l'ouvrage de Claude Lévi-Strauss Sociologie et anthropologie, sur le don ou donation. Mauss travaille à partir de l'expérience sur le terrain de Boas. Ce dernier s'immerge dans les tribus polynésiennes pour observer leurs comportements. Marcel Mauss est un positiviste qui articule l'anthropologie et la sociologie par l'ethnologie. Son travail permet de s'interroger sur la définition du don. [...]
[...] Il peut donc même être considéré comme plus qu'une simple forme d'échange entre un donateur et un donataire. Il conditionne l'existence même d'un individu au sein d'un groupe, car son existence sera reliée à celle des autres par le don, qui joue vraiment un rôle de tissu social, dépassant le simple rôle d'échange matériel. Bibliographie CAILLE Alain, Anthropologie du don : le tiers paradigme, Paris, Broché CAILLE Alain, De la reconnaissance : don, identité et estime de soi, Paris, Broché CAILLE Alain, Des dons et des Dieux : anthropologie religieuse et sociologie comparative, Paris, Broché CAILLE Alain, Don, intérêt et désintéressement : Bourdieu, Mauss, Platon et quelques autres, Paris, Broché GAUME Josette, Le Don en didactique ; approche épistémologique à partir de l'Essai sur le don de Marcel Mauss, Paris, Flammarion GILBERT Paul, PETROSINO Silvano, Le Don : amitié et paternité, Paris, Broché GODELIER Maurice, L'Enigme du don, Paris, Poche MAUSS Marcel, LEVI-STRAUSS Claude, Sociologie et anthropologie, Paris, Broché MAUSS Marcel, Essai sur le don : forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, Paris, Broché MOREAU DE BELLAING Louis, Don et échange : légitimation III, Paris, Broché PAPILLOUD Christian, Le don de relation. [...]
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