L'élément fondamental de la différenciation des sociétés humaines est la culture. Elle est définie comme un ensemble de dispositions qui ont permis à l'homme de sortir de l'état de nature.
I. La culture et ses diversités
1. Notion de culture
Au sens figuré on parle de la culture de l'esprit, c'est-à-dire l'enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels ; acquisition de connaissances ; ensemble des connaissances qui enrichissent l'esprit, affinent le goût et l'esprit critique.
Au sens extensif, on parle d'une création anthropologique du XX ème siècle. Elle recouvre l'ensemble des conduites partagées par une collectivité humaine acquise, transmise et structurée. Elle englobe à la fois les aménagements de l'univers physique, les objets, les édifices et le réseau des rapports sociaux dans lequel ils s'inscrivent immanquablement. Sa première caractéristique est de constituer un processus cumulatif de l'acquis.
Cette ancienne définition est intéressante car elle suppose que tout homme capable de vivre en collectivité a une culture, elle souligne le caractère acquis de la culture.
M. Mead et Ruth Benedict, dans une approche culturaliste, émettent l'hypothèse que si la culture est capable de reproduire la singularité des systèmes sociaux, ce devait être par le biais de l'éducation donné aux individus (...)
[...] En tant qu'infirmier ou infirmière : Comment vous emparez-vous de la diversité des cultures corporelles des patients ? L'élément fondamental de la différenciation des sociétés humaines est la culture. Elle est définie comme un ensemble de dispositions qui ont permis à l'homme de sortir de l'état de nature. I. La culture et ses diversités 1. Notion de culture Au sens figuré on parle de la culture de l'esprit, c'est-à-dire l'enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels ; acquisition de connaissances ; ensemble des connaissances qui enrichissent l'esprit, affinent le goût et l'esprit critique. [...]
[...] Elle étudia donc les effets de l'éducation sur les manières d'agir, les attitudes Elles montrent que la culture s'incarne dans les individus et s'expriment dans des actions Déclinaison de la notion de culture La culture c'est l'unité d'une nation à son application à toutes les formes de groupement humain. On peut distinguer plusieurs catégories comme la culture d'entreprise, la culture de classe et d'habitus et la culture de l'adolescence. a. Culture de l'entreprise La culture d'entreprise, parfois appelée culture organisationnelle, est l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique . des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées. Elles peuvent être inscrites dans une charte. b. [...]
[...] Christianisme A la fin de la vie, le patient catholique et sa famille souhaite pouvoir recevoir du prêtre le sacrement des malades appelé l'onction pour les malades ou pour les personnes âgées ».Il est préférable si cela est possible et en accord avec le patient qu'il soit conscient à ce moment important de spiritualité.(en cas d‘urgence, seule l'onction du front est pratiquée). c. Islam La mort marque la séparation du corps et de l'âme. Durant son agonie, le musulman est moins angoissé par l'imminence de la mort que par le risque de mourir seul, isolé. La famille doit par sa présence se charger de l'accompagnement spirituel. [...]
[...] Maladie = œuvre du divin ou mauvais œil EN ASIE: corps relié à l'esprit. Santé = équilibre de l'énergie interne et Yin Yang. Maladie = mauvaise gestion des émotions ou mauvais sort des ancêtres mal vénérés DANS HINDOUISME: corps physique + éthérique + astral + mental 2. Interdépendances entre les cultures A l'hôpital, les équipes sont pluridisciplinaires et chaque membre a sa propre culture. La base de l'équipe c'est de travailler en collaboration, donc pour interagir avec les autres soignants il faut prendre en compte leur propre culture professionnelle et leur culture personnelle. [...]
[...] Culture de la classe et habitus Le concept d'habitus est un des concepts majeurs de la sociologie de P. Bourdieu. Depuis les années 1970 Bourdieu a quelque peu assoupli le déterminisme inhérent à sa conceptualisation de l'habitus, sans toutefois, en modifier fondamentalement la nature. L'agent social pour Bourdieu, agit parce qu'il est agi, sans le savoir, par un système d'habitus, c'est-à-dire un système de dispositions à agir, percevoir, sentir et penser d'une certaine façon, intériorisées et incorporées par les individus au cours de leur histoire. [...]
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