Sujet social, déterminisme social, liberté de l'acteur, critiques liées au déterminisme, grandes conceptions du sujet social
On va parler de l'interaction entre la société et l'individu. On y trouve deux points de vue : une où l'individu est prédéterminé, on parlera de DÉTERMINISME social ; la deuxième ou l'individu a des conduites RATIONNELLES, on parlera alors de LIBERTÉ de l'acteur.
[...] Les deux grandes conceptions du sujet social. On va parler de l'interaction entre la société et l'individu. On y trouve deux points de vue : une où l'individu est prédéterminé, on parlera de DÉTERMINISME social ; la deuxième ou l'individu a des conduites RATIONNELLES, on parlera alors de LIBERTÉ de l'acteur. Le déterminisme social. Pierre Bourdieu (1930-2002): "La société est un espace de différences" { . } "les gens se différencient en fonction de leur capital économique et culturel". Exemple: Le tableau avec en ordonnées l'économique et en abscisses le culturel. [...]
[...] Pourquoi les logiques de goûts seraient cohérentes alors que les expériences sociales produisent de l'hétérogénéité dans les influences et chez les sujets des tensions possibles entre plusieurs modèles de référence Les goûts alimentaires: liés à un long apprentissage familiale sont différents des goûts sportifs: sous l'influence de la mode et du marketing La correspondance entre goût sportif et pratique sportive n'est pas systématique, Exemple: le choix d'aller à la piscine ne veut pas forcément dire que j'adore la piscine mais que c'est un bon compromis. On parle aussi de "Zapping sportif". [...]
[...] Troisième point: La classe sociale: P. Bourdieu l'utilise pour faire le lien entre son espace de différences et le concept d'habitus. A chaque classe sociale correspond un habitus. Nos goûts sont donc le reflet de notre position sociale. Quatrième point: La hiérarchisation: on observe donc un phénomène de stratification sociale. Attention: Dans notre société, les individus n'occupent pas une position figée, elle évolue Cinquième point: dynamique sociale: Il s'agit simplement d'une trajectoire sociale ascendante ou descendante. II) La liberté de l'acteur. [...]
[...] III) Les critiques liées au déterminisme. On peut observer trois formes de critiques au déterminisme: Première forme de critique: L'école et le choix des filières = On sait qu'à résultats égaux, les familles de milieu populaire accepte plus facilement une orientation professionnelle ou technique que les familles d'un milieu aisé. Bourdieu interprète cet écart en terme de "domination", c'est l'idée que l'habitus des familles les plus modestes ne leur donne pas les moyens culturels et linguistique de contester les décisions du conseil de classe. [...]
[...] Ce sont des routines inconscientes qui nous permettent d'évoluer dans un certain milieu social et culturel. Attention: l'habitus est à l'origine de l'action, il génère des choix et des comportements. Pierre Bourdieu dénonce ici le lien milieu populaire/échec scolaire et milieu aisé/filières prestigieuses. Exemple "Les héritiers, les étudiants et la culture" (1964) les étudiants de bonnes familles sont privilégiés. Exemple "La reproduction" (1970) l'école reproduit les inégalités. Exemple "La distinction" (1979) les chercheurs analysent la relation entre le goûts/conditions sociales. [...]
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