Contexte : Au 1er janvier 2004, la France comptait plus de 12,5 millions de personnes de plus de 60 ans (dont 6,9 ont plus de 70 ans). D'ici 2050, celui-ci devrait passer à 22,4 millions. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la prise en charge des personnes âgées ne donna pas lieu à des politiques publiques = solidarité intergénérationnelle et les hospices.
L'exode rural et l'urbanisation rendent difficiles les solidarités familiales ainsi que la création des assurances sociales, ce qui aura dès le début du XXème siècle une prise en compte plus organisée de l'Etat.
L'allongement de la durée de vie conduit à une double logique :
- Logique assurantielle avec la protection sociale (retraite puis retraite complémentaire pour les personnes ayant cotisées à un régime de sécurité sociale)
- Logique assistancielle qui se concrétise par l'aide social aux personnes âgées les plus démunies qui ne peuvent bénéficier d'une retraite, instaure le minimum vieillesse.
Les 1950 apparaissent les premières aides ménagères comme alternative aux hospitalisations.
Le rapport Laroque de 1962 sur la politique de la vieillesse, marque une étape décisive dans l'évolution de ces politiques en donnant priorité au maintien à domicile (aides ménagères, soins infirmiers,...) et humanisation des hospices transformés en structures de soins et d'hébergement et en développant les maisons de retraites.
Enjeux :
L'amélioration des soins et l'augmentation de la durée de vie amènent les politiques publiques à prendre en charge un nouveau risque : la dépendance.
La loi du 24 janvier 1997 instaure une prestation spécifique dépendance (PSD), vite remplacée par l'allocation personnalisée d'autonomie APA crée par la loi du 20 juillet 2001.
D'ici 2010, du fait de la convergence de plus en plus marquée des politiques publiques destinées aux personnes âgées et handicapées, (politique active de maintien à domicile), la Prestation de compensation du handicap devrait se substituer à l'APA.
politiques sociales = fonction des choix existants chez la personne âgée : le domicile avant l'hébergement
= fonction d'un moindre coût, limiter les hospitalisations, favoriser le maintien à domicile
Actions nationales à trois niveaux :
- Adaptation des lits d'hébergements (plan de solidarité grand âge) = doubler les places, nouvelle prestation et nouveau service de soins, développement de la prise en charge gériatrique.
- Prévention programme « bien vieillir » à destination des associations pour développer la pratique, renforcement des liens intergénérationnels
- Développement de la recherche dans le domaine des maladies dégénératives (...)
[...] personnes âgées dépendantes en raison d'une altération de leur faculté → en 2005, presque 1 million de personnes corporelles ou mentales nécessitant l'aide d'une tierce personne pour bénéficie de l'APA dont presque 20% en les actes essentiels de la vie courante. établissement ont au moins 75 ans dont 45% Une aide dit égalitaire et équité car versée selon les mêmes modalités plus de 85 ans). sur le territoire, que se soit maison de retraite ou à domicile, montant modulé en fonction des ressources même élevé. [...]
[...] Acteurs Missions Dispositifs Lois connexes NATIONAL Etat, peut de - Tarification des prestations compétences - Autorise les établissements à relever de la prise en charge depuis la Sécurité sociale (création, tarification, contrôle) décentralisation - anime les instances de consultation au niveau national (CNRPA comité national des retraités et des PA ; CN de coordination gérontologique ; CM de vigilance et de lutte contre la maltraitance) finance une partie du minimum vieillesse Conserve l'allocation simple pour les non-bénéficiaires du minimum et vieillesse et sans domicile. Au niveau régional / LA CRAM (caisse régionale d'assurance maladie) : La CRAM aide au financement des aides ménagères, participe à l'allocation de garde à domicile et aux situations temporaire d'urgence. L'hospitalisation à domicile (HAD) : Elle s'adresse à des personnes âgées dont le maintien au sein d'une structure hospitalière n'est pas justifié. Elle fait généralement suite à une hospitalisation. [...]
[...] Il fait le lien entre l'hôpital et l'extérieur. Il informe, oriente, aide les malades et leur famille et leur assure écoute et soutien dans le respect du secret professionnel. L'ASS y a pour missions de : préparer le retour à domicile de la personne hospitalisée ou l'entrée en établissement spécialisé ; concourir à l'accès aux droits et aux soins des personnes hospitalisées ; aider les personnes rencontrant des difficultés inhérentes à leur hospitalisation et/ou à leur pathologie à retrouver leur autonomie et faciliter leur insertion ; protéger les personnes vulnérables (en l'occurrence, les personnes âgées) ; assurer des actions de prévention et de coordination ; assurer la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico sociaux extérieurs, et ce dans l'intérêt des personnes âgées hospitalisées. [...]
[...] Le médecin traitant (établissement d'hébergement pour PA dépendantes) = secteur privé / loi de modernisation personne et prend les dispositions nécessaires quand son état de revalorise le statut santé l'exige. Il joue un rôle déterminant dans la prévention et la de l'accueillant détection des difficultés que peuvent rencontrés les personnes âgées dépendantes. Les clubs, les foyers, les associations : Les personnes se retrouvent entre elles. Elles se livrent à des activités manuelles, intellectuelles ou physiques, se réunissent pour les repas du déjeuner . Ces structures permettent de divertir et de maintenir des relations sociales. [...]
[...] Politiques sociales : Personnes âgées/dépendance Contexte : Au 1er janvier 2004, la France comptait plus de 12,5 millions de personnes de plus de 60 ans (dont 6,9 ont plus de 70 ans). D'ici 2050, celui-ci devrait passer à 22,4 millions. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la prise en charge des personnes âgées ne donna pas lieu à des politiques publiques = solidarité intergénérationnelle et les hospices. L'exode rural et l'urbanisation rendent difficiles les solidarités familiales ainsi que la création des assurances sociales, ce qui aura dès le début du XXème siècle une prise en compte plus organisée de l'Etat. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture