David Émile Durkheim (15 avril 1858-15 novembre 1917, Paris) est un sociologue français et l'un des fondateurs de la sociologie moderne. D'après Durkheim, tout phénomène nouveau faisant objet des sciences se trouve déjà représenté dans notre esprit par un concept, une image. En effet, on peut prendre comme exemple les phénomènes physiochimiques étudiés par les hommes qui étaient déjà dans l'esprit des hommes sans qu'ils sachent de quoi ils traitaient, ni que l'on pourrait les étudier. « La réflexion est antérieure à la science qui ne fait que s'en servir avec plus méthode ».
[...] Ces idées peuvent être autant dangereuses qu'inadéquates Et si ces concepts sont confondus avec le réel, c'est qu'ils contiennent tout ce qu'il y a d'essentiel dans le réel. La réflexion s'attache alors à la découverte de l'avenir et non plus à l'objet de la science. Au lieu d'essayer de comprendre les faits présents et passés, elle s'acharne à en créer de nouveaux. En effet, la réflexion scientifique soulage des besoins et on lui réclame des remèdes et non l'explication de leur trouvaille. [...]
[...] Ce qui a été dit sur les caractères distinctifs du fait social suffit à nous rassurer sur la nature de cette objectivité et à prouver qu'elle n'est pas illusoire En effet, la volonté ne peut pas modifier la chose, c'est à ce caractère qu'on la reconnait. On considère alors les phénomènes sociaux comme des choses sachant qu'ils ont la même caractéristique. En psychologie, il faut faire violence à la nature des faits psychiques pour pouvoir les considérer comme extérieurs car ils ne paraissent pas séparables des états du sujet à quoi on les assimile. [...]
[...] Contrairement aux faits sociaux qui n'ont pas besoin d'« être torturés avec ingéniosité pour qu'on les considère sous leur aspect de chose. Ils sont peut-être plus difficiles à interpréter, mais c'est parce qu'ils sont plus complexes, mais plus faciles à atteindre Les faits sociaux diffèrent des faits psychiques sur les points de la qualité, du milieu d'évolution, de leurs conditions : les états de la conscience collective sont d'une autre nature que les états de la conscience individuelle. En effet, la mentalité des groupes n'est pas celle des particuliers. [...]
[...] David Émile Durkheim (1858-1917) D'après Durkheim, tout phénomène nouveau faisant objet des sciences se trouve déjà représenté dans notre esprit par un concept, une image. En effet, on peut prendre comme exemple les phénomènes phisio-chimiques étudiés par les hommes qui étaient déjà dans l'esprit des hommes sans qu'ils sachent de quoi ils traitaient, ni que l'on pourrait les étudier. La réflexion est antérieure à la science qui ne fait que s'en servir avec plus méthode Les hommes ne font finalement que prendre conscience de leurs idées au lieu de les décrire et les comparer. [...]
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