Comment expliquer le faite qu'en Afrique l'Etat réel est très éloigné de l'Etat formel?
Les sociologues y répondent en utilisant le concept de « culture » pour expliquer cette spécificité africaine. L'Etat en Afrique est l'Etat à l'africaine : il y a donc un éloignement par rapport à la conception occidentale d'un Etat. Le comportement des agents étatiques africains est non conforme à la norme officielle occidentale car ces agents suivent des normes inspirées de la culture ancestrale.
La posture culturaliste suscite le débat, car la notion de culture africaine est le lieu de projection de stéréotypes sans ancrage empirique.
[...] Au niveau comparatif, l'approche par la culture a l'avantage de rompre avec l'idéologie scientifique évolutionniste car elle proclame l'égalité cognitive de toutes les cultures. De plus, le fait d'accorder des contenus empiriques à ce concept permet des comparaisons et on évite ainsi les spéculations et les généralisations. Après 2e GM, notamment avec Parsons, le concept devient abstrait car il prend un sens idéel, cognitif, symbolique, sémiologique En sciences sociales, ses significations échappent à la seule ethnologie comparée des sociétés primitives et au découpage en secteurs multiples de l'activité humaine et se concentrent su un domaine virtuel qui va des visions du monde aux codes partagés Cette mutation favorise l'émergence de l'idéologie culturaliste moderne car elle a coupé le concept culture de ses ancrages empiriques et de sa multi dimensionnalité et l'a transformé en abstraction holiste. [...]
[...] L'anti-culturalisme Au sein de la science politique, il existe aussi des positions anti- culturalistes. Par exemple, Jean-François Bayart considère que le culturalisme qu'il associe à l'idéologie identitaire est fondamentalement pernicieux. Ses principaux chefs d'accusation contre le culturalisme sont l'essentialisation, le déterminisme, l'homogénéisation, la dé- historicisation et la sociétisation. Selon lui, il faut prendre acte de l'hétérogénéité culturelle des sociétés politiques. Il critique la notion d'identité qui selon lui, directement adossée au culturalisme, est une porte ouverte à des dérives totalitaires et racistes. [...]
[...] OR le passé est vague dans l'argumentaire de la CTA et il n'est pas historiquement spécifié et analysé. Autrement dit, le passé culturel de l'Afrique n'est jamais historicisé par les culturalistes, il reste toujours indéterminé. MAIS JPOS insiste sur le fait qu'il faut être précis et rigoureux lorsque l'on aborde la question de l‘influence du passé. JPOS émet des critiques à l'égard du CTA : manque de précision car il procède à des généralités et renvoie à une traditionalité africaine vague et confuse en minimisant systématiquement le poids et les effets de la période coloniale. [...]
[...] Parsons a culturalisé et stéréotypé cette opposition : la culture traditionnelle est l'antithèse de la culture moderne. Dans les sciences sociales comme dans le sens commun culture reste toujours ou presque associé à tradition Dichotomie récurrente entre traditionnel/moderne a été critiqué sous le nom de grand partage dont l'une des caractéristiques est l'oubli de toute perspective historique. Autre effet pervers du culturalisme mis en évidence par Pelto & Pelto est l'uniformisme culturaliste : le succès de cet uniformisme est dû, selon eux, à la propension humaine aux stéréotypes et au fait de travailler sur les cultures exotiques. [...]
[...] ( Faut-il abandonner tout usage du concept de culture Un usage raisonné, circonscrit et empiriquement attesté de culture On a le sentiment que les usages culturalités du mot culture ont pollué le concept même de culture e qu'ils ont engendré pas mal d'effets pervers. Goody se pose la question de ce qui est partagé ou non. Selon lui, la culture est un système de valeurs et de significations partagées. Celles-ci sont peu empiriques et donc pas vérifiables. Par conséquent, on ne peut savoir ce que l'on partage. OR déterminer qui partage et avec quelles pratiques et/ou quelles représentations sociales, selon JPOS car, selon lui, il est nécessaire de réintroduire les pratiques dans une définition de la culture devenue trop idéelle. [...]
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