Socio (relatif au social ou à la société) – logis (du grec logos, suffixe qui sert à désigner le discours sur tel objet).
Societas qui donnera Association (XIIème), puis société.
Socius qui donnera Associé (XIVè)
Sociologie : Etude scientifique des faits sociaux humains, considérés comme appartenant à un ordre particulier, et étudiés dans leur ensemble ou à un haut degré de généralité. (Petit Robert)
[...] Il importe de placer la question de l'être, du vécu au centre de la réflexion sociologique et en même temps de ne pas dissocier ce qui est du côté de la personne (désir, volonté, conscience) et ce qui relève des normes, des aspirations, des modèles sociaux et des conditions d'existence, du côté de la société. L'irréductible social o Pour un sociologue, la signification des conduites humaines est inséparable du système de relations sociales dans lequel elles s'inscrivent (V. de Gaulejac) Les comportements doivent être expliqués par mes relations sociales dans lesquelles elles s'insèrent. [...]
[...] (Petit Robert) Histoire de la sociologie : La constitution de la société comme objet d'analyse a provoqué l'apparition de multiples discours sur le social. La plupart se sont fondés sur le caractère relatif des cadres sociaux. Après les bouleversements politiques de la fin du XVIIIème, la révolution industrielle a également eu pour effet d'orienter la réflexion vers la réorganisation générale des agencements sociaux. Beaucoup d'auteurs se posent la question de quelle pourrait être une meilleure société ? II] Que faut-il entendre par culture de la sociologie ? [...]
[...] En dépit de la division de la société, celle-ci se dot de normes et d'un pouvoir considérés comme légitimes par le plus grand nombre ? Weber décrit trois types d'autorité ou de domination légitime : o La rationalité (bureaucratie ( administration régit la vie de la société de façon neutre, elle prend ses décisions impartialement) o La tradition (fondée sur les us et coutumes) o Le charisme (fondée sur le charisme du leader). Axiome 3 : Si les groupes et les Etats contrôlent leurs conflits le plus souvent, c'est parce que les sous groupes accordent de la légitimité à la structure d'autorité du groupe au motif que cela permet au groupe de survivre, et que les sous groupes voient un avantage à long terme dans la survie du groupe. [...]
[...] La contrainte sociale est imposée de l'extérieur. Pour qu'un fait social existe, il doit exister des interactions individuelles qui se traduisent par des croyances et des modes de conduite institués par la collectivité Axiome 1 : Il existe des groupes sociaux dont la réalité est incontestable et qui on des structures explicables. Karl Marx (1818-1883) : C'est la question du manque d'unité de ces groupes qui entre en scène. Question au centre de la pensée de Marx : comment se fait-il que des groupes sociaux qui sont supposés constituer une unité sont en fait divisés par des conflits internes ? [...]
[...] III] Ses rapports avec les autres sciences sociales (Histoire, anthropologie, sciences politiques, économie) Quelles sont les frontières admises jusque dans les années 1970 entre les disciplines relevant des sciences sociales ? Ces frontières reposent sur trois clivages qui séparent les objets d'étude : Le premier clivage, entre passé et présent, sépare l'histoire du trio constitué par l'économie, la science politique et la sociologie. Le deuxième clivage qui distingue civilisés (ou populations ayant une histoire) des autres peuples (peuples primitifs/premiers), sépare les quatre disciplines précédentes (avec sociologie) de l'anthropologie. Ces peuples n'auraient pas d'histoire car ils reproduiraient la même chose que leurs ascendants. [...]
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