production, distribution, consommation de biens et services culturels, audiovisuel omniprésent, hybridation croissante des univers culturels
Le culturel prospère, dynamise les marchés, gonfle des affaires et offre des emplois : tous les chiffres de fabrication et de vente de produits reproductibles et de programmes sont à la
hausse (depuis 1980 volume des consommations et dépenses culturelles des ménages : chute
cinéma, stagnation pour presse édition et photo, faible hausse pour radiotéléviseurs, hausse
spectaculaire pour vidéos disques et tous les appareils de reproduction du son et de l'image dont
les prix ont chuté de 40%)
[...] dès 1984 sous l'impulsion de Jack Lang 15aine de salles à l‘imitation du Zénith de Paris) + investissement public soutenait la création moderne dans les 1970s (IRCAM 1 de Pierre Boulez en 1976 installé au centre Georges Pompidou), la musique classique et l'éducation musicale (plan de structuration voulu par Marcel Landowski en 1969) s'est porté plus volontiers depuis les années 1980 sur de nouvelles expressions musicales populaires pour favoriser tout développement culturel + fête de la musique (1982) + festivals (musiques métisses d'Angoulême 1976, printemps de Bourges 1977) + pratique privée (équipements : chaîne hi-fi, autoradio, baladeur, lecteur CD + éclectisme) Onde musicale dans les médias audiovisuels : à la radio, en des Français déclarent écouter la radio essentiellement pour la musique et parmi eux 90% des 15-24 ans, France-Musique et Radio classique sauvegardent le haut de gamme, stations majeures donnent dans le tout musical mais génèrent leurs succursales à sons (RTL2), multiplication des radios privées qui contentent tous les âges. A la TV, émissions musicales Arte), chaînes spécialisées (MCM) mais s'est moins sonorisée. Au cinéma, qualité de la bande-son et sonorisation des effets spéciaux. [...]
[...] Olivier Donnat, cours sur la culture) La planète jeunes en question : bof génération, génération morale (Laurent Joffrin). Traits communs = culte des valeurs privées préféré à l'engagement public, surconsommation culturelle mais une partie d'entre eux vit dans un milieu fermé sans espoir d'émancipation ex : hip hop, rap cool ou hard verlan, bandes qui hantent les cités, les rues et les rares lieux communautaires du sport ou du socioculturel L'extase audiovisuelle Boom musical : vente de spectacles et organisation de représentations (400 salles nationales de concert cf. [...]
[...] zapping), augmentation de la durée d'écoute quotidienne (230 minutes en 982 300 en 1996) en lien avec multiplication et privatisation de l'offre (1974 éclatement de la ORTF en 7 chaînes = réforme de la délivrance Le pain et les jeux Baisse de fréquentation des cinémas : chute des entrées annuelles de 400 millions en 957 à 200 en 1967, stabilisée autour de 190 jusqu'en 1980 puis 130 chiffre-plancher atteint en 1993. Néanmoins le cinéma reste la plus importante pratique des Français qui sortent. [...]
[...] En revanche le magazine continue de séduire (acheté et lu en moyenne par 61 puis 83% des Français entre 1967 et 1987), France au premier rang européen des consommations de ce type de presse Eparpillement du choix, stratégie du picorage entretiennent une assez bonne santé de l'écrit au moins dans les catégories les plus favorisées. Français admettent que leur pain culturel quotidien est à l'étalage des médias, presse, radio et télévision confondus. Exigence d'une information rigoureuse et la déception devant la complaisance médiatique toujours aussi fortes. [...]
[...] Moins de gros lecteurs, féminisation du lectorat, l'appétit des plus de 60 ans n'a pas enrayé les reculs réguliers dans les classes moyennes actives et les 15-24 ans (qui préfèrent musique, boîte de nuit et cinéma) -presse écrite, nombre de fidèles diminue en en en en 1993), France en 24e position pour achat d'un quotidien car report sur magazines (cadres, classes moyennes, femmes et jeunes), remarque : souveraineté d'un titre dans certaines régions (OuestFrance en Bretagne, Nice-Matin). La presse d'information générale est en recul régulier. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture