Conception de la modernité, Talcott Parsons, coordination des actions humaines, domaines sociaux, action, société
La conception de la modernité de Parsons est au croisement de deux problématiques :
- Processus central de différenciation croissante des domaines sociaux.
- Souci constant de rendre compte de l'intégration et de la coordination des actions humaines dues à la contingence de leurs interactions.
Au début était l'action… L'action est un système qui s'ancre dans un contexte qui la détermine. Elle est informée par une intentionnalité visant une fin. Elle a un caractère rationnel : elle s'insère dans le champ des « fins possibles ». Cela signifie qu'elle est déterminée par des relations sociales et des situations empiriques. Elle ne configure pas le système, c'est le système qui lui donne sa rationalité.
- Sa rationalité dépend de sa capacité à être intelligible pour les autres acteurs, et de sa conformité par rapport au but que l'acteur s'est assigné. -> Son sens est délimité par les normes sociales, c'est le résultat de l'actualisation de compétences normatives acquises.
[...] TALCOTT PARSONS - sociologie La conception de la modernité de Parsons est au croisement de deux problématiques : > Processus central de différenciation croissante des domaines sociaux. > Souci constant de rendre compte de l'intégration et de la coordination des actions humaines dues à la contingence de leurs interactions. Au début était l'action L'action est un système qui s'ancre dans un contexte qui la détermine. Elle est informée par une intentionnalité visant une fin. Elle a un caractère rationnel : elle s'insère dans le champ des fins possibles Cela signifie qu'elle est déterminée par des relations sociales et des situations empiriques. [...]
[...] Ces derniers sont ce que Parsons appelle des médias d'échange. Ce sont des langages fonctionnels spécialisés qui ont un sens venant d'un code de communication généralisé. Ils vont permettre une médiation symbolique entre les diverses unités sociales et la circulation de tout message si l'acteur accepte les impératifs du code en question. Coordination des actions et intégration de la société. Il y a une tension entre : > Ce qui se joue du côté systémique de l'action (coordination des conduites par les moyens symboliques généralisés) ; et > ce qui se joue de son côté interactif (dont les variables de configuration rendent compte). [...]
[...] Parsons dénote deux possibilités extrêmes selon que l'intégration est réussie ou non : > Une privation de lien institutionnel assurant l'intégration sociale, comme dans les sociétés fascistes. > Une généralisation des normes qui s'appliquent à un nombre croissant de situations, comme dans la société américaine. Conclusion : Pour Parsons, le monde réel existe indépendamment de l'acteur. Le rapport de l'individu au monde est fonction de son adaptation intellectuelle et pratique. Pour assurer cette adaptation, il faut avoir recours à la socialisation. [...]
[...] La société moderne et la différenciation Parsons distingue trois grands types de sociétés : primitives, intermédiaires et modernes. Il y a eu d'après lui trois révolutions majeures jalonnant à chaque fois l'émergence d'un type moderne de société. Ces révolutions sont interprétées comme une différenciation entre quatre sous-systèmes (l'économie, le politique, la communauté sociétale et les modèles culturels). A leur terme, chaque élément remplit une nouvelle fonction au sein d'un système plus complexe et hiérarchisé d'une nouvelle manière. Mais Parsons finit par interpréter toutes les révolutions comme des modifications d'ordre culturel, car il croit plus en une détermination culturelle que sociale. [...]
[...] Le cercle familial permet à l'enfant d'intérioriser les valeurs de sa famille et le pousse à s'identifier à un rôle sexuel. Le rôle du père représente l'autorité et est un modèle généralisé. L'école et le groupe de pairs : L'école est un autre univers, que l'enfant ne connaît pas et qui est amené à évoluer. Elle joue un rôle fondamental dans l'intériorisation des valeurs. Le groupe de pairs permet de s'associer de manière volontaire et de prendre de l'indépendance vis-à-vis des parents puisque nait une nouvelle source d'acceptation. [...]
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