« La science se construit contre l'évidence. » Cette citation de Gaston Bachelard est essentielle pour comprendre la démarche et la finalité des sciences sociales.
Cette démarche se construit contre les illusions de la connaissance immédiate ; les sciences sociales ne pourraient expliquer les faits sociaux si elles ne se détachaient pas du sens commun.
Elles se distinguent des sciences naturelles qui étudient des phénomènes naturels, tandis qu'elles analysent des phénomènes culturels. On comprend alors bien l'enjeu principal de ces sciences, où tout repose sur l'interprétation.
[...] Démarche anthropologique doit être une démarche scientifique qui induit une posture de neutralité axiologique WEBER, ou vigilance épistémologique BOURDIEU, propre aux sciences sociales : afin de rendre le réel intelligible, viser l'objectivité. LAPLANTINE : La démarche anthropologique entraîne une “révolution du regard”. Elle implique un décentrement radical, un éclatement de l'idée qu'il existe un “centre du monde”, et, par là même, un élargissement du savoir et une mutation de soi-même. Permet une ouverture d'esprit inconditionnelle Respect de la diversité culturelle, singularité culturelle = société multiculturelle, droit à la différence, c'est-à-dire pas de hiérarchisation des cultures, des valeurs symboliques induisent des signes arbitraires. [...]
[...] Dans une première partie, nous distinguerons les concepts de Nature et Culture, puis nous analyserons le subjectivisme de l'observateur qui impose, dans une troisième partie, une méthode pour échapper au sociocentrisme. I. Opposition Nature/Culture 1. Pas à proprement parler de nature humaine, mais une condition humaine : l'être humain est un être de culture, d'où l'impossibilité d'universalisation (singularité culturelle. Est naturel ce qui est universel, c'est-à-dire ce qui appartient à tout homme quel que soient le temps ou le lieu//tout ce qui présente le caractère du relatif, du particulier, du singulier, relève de l'acquis, de l'histoire, de la culture Définition de la culture : L'UNESCO définit la culture comme l'ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social Conception particulariste de la culture, BOAS (qui le conduit à employer le concept de cultures (au pluriel) plutôt que celui de culture (au singulier) ? [...]
[...] Comprendre la diversité culturelle Renouveler la démocratie, Raymond BOUDON Introduction : La science se construit contre l'évidence. Cette citation de Gaston BACHERLARD est essentielle pour comprendre la démarche et la finalité des sciences sociales. Cette démarche se construit contre les illusions de la connaissance immédiate ; les sciences sociales ne pourraient expliquer les faits sociaux si elles ne se détachaient pas du sens commun. Elles se distinguent des sciences naturelles qui étudient des phénomènes naturels, tandis qu'elles analysent des phénomènes culturels. [...]
[...] Dans l'exemple introduit par Max Weber, le primitif même s'il s'inscrit dans un contexte culturel particulier, est un homme. On ne peut donc pas le détacher du contexte humain dans lequel il est tout aussi bien inséré, c'est-à-dire qu'on peut retrouver chez lui des qualités, des sentiments, des besoins, des espérances semblables à un homme appartenant à une culture différente. Comprendre la diversité culturelle, c'est construire des ponts entre ce qui nous sépare, mais également prendre conscience de ce qui nous rapproche. [...]
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