Fiche récapitulative du cours de Sciences économiques et sociales (Terminale ES) sur le chapitre : "Cohésion sociale et instances d'intégration".
[...] Exemple : communauté familiale, groupes de pairs, La révolution industrielle a provoqué une augmentation de la population et un mouvement d'urbanisation et donc l'éclatement des communautés. Les individus concentrés dans les villes se trouvent en concurrence et nouent davantage de contacts. Durkheim considère que cette concurrence pousse les individus à se spécialiser et provoque donc l'individualisme. Les principales caractéristiques des sociétés : Individus différents (groupes hétérogènes) Les individus sont libres de contracter des liens sociaux. Sentiment d'appartenance faible. Conscience individuelle. Autonomie des individus. Les individus sont spécialisés dans des métiers différents et interdépendants. [...]
[...] Pauvreté subjective : sentiment de frustration. Pauvreté administrative : nombre de bénéficiaires de minimas sociaux. La pauvreté es difficile à mesurer car elle est multiforme, relative voire subjective et parfois cachée. La pauvreté est stigmatisante et donc difficile à recenser. b - L'exclusion La notion d'exclusion renvoie à l'idée d'absence de liens professionnels, liens familiaux. Cette notion est difficile à cerner car elle désigne à la fois une situation et le processus qui l'a créée. Elle repose sur l'idée que les 4 piliers d'intégration sont absents et principalement le travail et la famille. [...]
[...] On valorise l'instantanéité et l'individu. C Le risque de déviance et d'anomie Déviance : non respect des normes et valeurs dominantes. Cela peut entrainer des sanctions plus ou moins fortes selon la tolérance vis-à-vis des écarts à la norme. La déviance ne peut se définir que par rapport à la norme. Anomie : situation caractérisée par l'absence de normes (concept élaboré par Durkheim). Incapacité des individus à orienter leur conduite suite à une perte se sens et de repère. Durkheim considère que c'est une pathologie des sociétés modernes. [...]
[...] A partir du 18ème siècle, jusqu'en 1960, émancipation progressive, émergence de l'individualisme, l'individu intériorise les normes et les valeurs. A partir des années 1960, apparition d'un nouvel individualisme particulariste. L'individu autonome, constructeur de sa propre identité, refusant les héritages culturels du passé, contestant le partage imposé de normes et de valeurs, affirmant sa différence, n'est plus un objet mais un sujet de socialisation. Cette évolution peut poser problème en terme de cohésion sociale : les individus n'ont plus d'attache et sont complètement isolés, ce qui compte c'est l'épanouissement personnel. La culture et le passé sont dépassés. [...]
[...] Le lien a des formes multiples directes ou indirectes, d'ordre privé ou publique. Il y a cohésion sociale quand les échanges sont nombreux et variés. b Le lien social communautaire et/ou sociétal Principales caractéristiques de la communauté : Faible différenciation des individus (groupe homogène) Relations fortes entre les individus Sentiment d'appartenance fort Conscience collective forte Le contrôle social est strict et sévère (religion et famille) Faible intensité de la division du travail (peu de métiers différents) Solidarité mécanique (Durkheim) La solidarité mécanique renvoie à l'appartenance communautaire. [...]
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