Commentaire de l'intervention: Ce que parler veut dire par Pierre Bourdieu. Intervention au Congrès de l'AFEF, Limoges, 30 octobre 1977, parue dans Le français aujourd'hui, 41, mars 1978, pp. 4-20
Le nouveau contrôle social est, pour un individu, un pouvoir d'avantage intégré en amont , dans son propre désir de se soustraire à l'autorité, en la niant comme contrainte coercitive, tant il a intériorisé les attentes de ce pouvoir. Pour cet exposé nous avons procédé à une lecture linéaire de ce livre pour comprendre comment Bourdieu insiste sur le rôle essentiel du symbolique dans les formes de domination , tant politique, que sociale ou culturelle; parce que ce travail symbolique, entrepris par les instances dominantes vise à desocialiser les formes de la contrainte politique lui conférant une dimension « naturelle », et par conséquent acceptable par nature. A travers cette idée du symbolisme, Bourdieu étudie, en commençant par la naissance de la langue française unifiée et officielle, cette forme de pouvoir et de contrôle que peut exercer la linguistique.
[...] La domination symbolique agit sur cet habitus et devient donc inconsciente pour une personne. Écarts distinctifs et valeur sociale Bourdieu parle ensuite d'usages sociaux de la langue en nous expliquant qu'il ne suffit pas de savoir parler ou d'avoir appris à parler pour se faire entendre. Ce qui créé la différence entre les classes sociales car certaines classes ne possédant pas cette compétence de la langue légitime, même si ils savent parler au sens grammatical, se retrouve exclus d'un espace social exigeant cette maîtrise ou sont condamnés au silence, ce qui nous montre encore une facette de cette domination symbolique par ce monopole qu'ont les classes dominantes sur cette langue officielle; C'est pour cela que cela fonctionne comme l'habitus dans le sens où le capital linguistique fait parti de celui-ci et sert par la même occasion à se distinguer en cas de plus fort capital. [...]
[...] Il s'ajoute au capital linguistique pour en faire sa valeur, sa force. Un discours a besoin de bonnes conditions sociales pour qu'il soit reconnu. Pour que la magie des mots opère, c'est-à-dire pour que la force symbolique du discours soit reconnue il faut un certain nombre de conditions. Pouvoir symbolique s'effectue grâce à la compétence symbolique mais aussi grâce à un travail de forme qui est destiné à attester la maîtrise de l'orateur. L'anticipation des profits. Pour être reçu et écouté, un discours doit donc être socialement acceptable en plus d'être grammaticalement conforme. [...]
[...] A travers cette idée du symbolisme, Bourdieu étudie, en commençant par la naissance de la langue française unifiée et officielle, cette forme de pouvoir et de contrôle que peut exercer la linguistique. Il pense que l'imposition de la langue officielle française a imposé progressivement une nouvelle vision du Monde. Construite par les élites ( disposant d'un même capital culturel et partageant les mêmes intérêts), diffusée par le monde médiatique, elle est reprise et adaptée par tout un chacun devenant ainsi l'espace officiel de la communication politique. [...]
[...] La manière qu'ont les linguistes de parler de la langue sans parler de ses facteurs externes revient à faire reconnaître et accepter la langue officielle, comme la seule légitime. Cette langue officielle est un codage fait pour donner du sens aux mots, cela est lié à l'État qui a unifié le marché linguistique et l'a officialisé. Cette unification de la langue soutenue par les institutions telles que l'école, est ce qui permet cette domination symbolique par les rapports de domination linguistique. [...]
[...] Cette relation , Bourdieu voit ça comme un marché. La compétence linguistique, dans un échange et sur un marché, définit des prix. Le prix d'une compétence linguistique sur un marché est celui qui définit la force symbolique que peut exercer un discours sur des récepteurs Cela relève de plusieurs facteurs, tels que la capacité de parler elle-même, la façon de parler, la compétence statutaire ( c'est-à-dire sa capacité à être reconnu), son autorité ou encore la disposition durable de la voix qui fait la marque sociale, les titres scolaires, les vêtements ou uniformes officiels C'est donc par cette force symbolique du prix sur le marché linguistique qu'est reconnue la façon légitime de parler, l'autorité et le pouvoir. [...]
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