habitus, notion de champs, capital, Bourdieu, structuralisme constructiviste, violence symbolique, objectivisme, subjectivisme, socialisation
La théorie du structuralisme constructiviste part de deux constats : les structures sont des totalités qui transcendent la connaissance et les agents dépendent des structures.
Pour Bourdieu la société connait une double dimension : objective et construite. Le rôle du sociologue va être de révéler le sens caché des actions des individus. Pour ce faire Bourdieu va s'appuyer sur plusieurs concepts sociologiques dont il a la paternité : l'habitus, la notion de champs et le capital.
[...] Pour Bourdieu la société connait une double dimension : objective et construite. Le rôle du sociologue va être de révéler le sens caché des actions des individus. Pour ce faire Bourdieu va s'appuyer sur plusieurs concepts sociologiques dont il a la paternité : l'habitus, la notion de champs et le capital. L'habitus Pour Bourdieu l'habitus est un mouvement de va et vient entre l'intérieur et l'extérieur, c'est le stock de connaissances accumulées par un individu. Alors que l'histoire objectivité prend sa forme dans les institutions, l'histoire incorporée par l'individu renvoie au concept d'habitus. [...]
[...] Ainsi d'après Bourdieu les différences générationnelles ou la conscience de classe par exemple ne sont fondées que sur l'habitus. II) Les champs Le champ est un type spécifique d'environnement qui engendre l'habitus. Chaque agent agit de façon objectivement réglée. Il intériorise la logique d'action des champs. Il est possible de définir les champs comme des réseaux de relations objectives entre des positions objectivement déterminées, les positions étant liés à la distribution du capital, elles se manifestent dans une relation dominants/dominés. [...]
[...] Il existe quatre types de capital : - économique : moyens financiers, patrimoines - culturel sous 3 formes distinctes : incorporée (culture), objective (possession de biens culturels) ou institutionnalisé (diplômes) - social : réseaux de connaissances - symbolique : c'est le capital qui légitime les trois autres IV) La violence symbolique La société est vue par Bourdieu comme un ensemble de rapports de forces et un ensemble de rapport de sens. La violence symbolique est dissimulée ce qui renforce sa domination. Les dominants ont besoin d'être perçus comme légitimes. Les deux intérêts majeurs de la théorie du structuralisme constructiviste est d'une part le dépassement de l'opposition objectivisme/subjectivisme et d'autre part le concept de violence symbolique qui explique comment la socialisation légitime la domination. [...]
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