Lorsque les malheurs et les problèmes d'ordre divers s'abattent sur un individu ou une communauté, il est dans la nature humaine de trouver un coupable, celui-ci devient le bouc émissaire. Il est alors accusé de tous les malheurs de la société.
Marie Claude Lavallé, dans son article le « Le bouc émissaire » publié dans le bulletin Vies-à-vies de l'Université de Montréal et Albert Memmi, dans Le Racisme aux éditions Gallimard, retracent l'histoire et le rôle des boucs émissaires dans notre civilisation occidentale (...)
[...] Albert Memmi, lui, explique le mécanisme de la théorie du bouc émissaire, dans le faite qu'on cherche à rejeter ses erreurs et ses peurs sur autrui afin de faire face à une situation difficile. C'est donc un but accusatoire. Il ajoute l'idée que cela permet de resserrer le tissu social entre individu de même condition. Quant à Marie-Claude Lavallée, elle explique que par le passé les nombreux rites sacrificiels avaient pour but d'éloigner les mauvais esprits censés engendrer des catastrophes. [...]
[...] Enfin, comme le constate les deux auteurs, l'histoire est parsemée de chasse au bouc émissaire que ce soi celle des Juifs depuis l'empire romain jusqu'au 20ème siècle ou celle des sorcière durant le moyen age. Le document 4 ajoute l'idée que chaque homme à au moins une fois dans sa vie contribuer à l'assassinat morale d'une personne. Nous allons maintenant voir qu'elles sont les raisons qui poussent les hommes à en persécuter d'autre. Il existe diverses causes à l'existence des boucs émissaires. [...]
[...] Le bouc émissaire est donc un phénomène ancien et encore très présent dans nos sociétés. Il est fondé sur une accumulation de frustrations qui engendrent de l'agressivité sur autrui. La désignation officielle ou officieuse d'un bouc émissaire est souvent vue comme un fait inévitable dans les groupes humains. Pour ma part je pense que c'est une solution de faciliter de trouver quelqu'un qui est responsable de ses maux au lieu de se remettre en question ou du moins d'essayer de changer son contexte de vie difficile. [...]
[...] Tous ses problèmes conduisent inévitablement à trouver des responsables même si aucune faute humaine n'en est à l'origine, d'où le choix d'un bouc émissaire. La principale conséquence va être selon Albert Memmi la recherche d'individu en position de faiblesse, comme les étrangers moins bien défendus par les lois. Il se créer alors un fond de racisme. On assiste à la désintégration du modèle intégrationniste et à un renforcement des individus par communauté d'origine. Les minorités qui sont faiblement représenté se retrouvent prises pour cible. Il y ajoute aussi l'exemple des femmes moins capable de se défendre qui terminaient brûler comme sorcière. [...]
[...] Le document 4 est un extrait d'une présentation de Stratégique, organisme de formation, est décrit dans la continuité des deux précédents documents le phénomène du bouc émissaire. Le document 3 est une bribe de dialogue entre Jacquemort et le porteur de honte de tout un village, le dénommé La Gloïre. Ce sont deux personnage du roman «L'Arrache-Cœur» de Boris Vian. La production d'un bouc émissaire se manifeste dans toutes les sociétés humaines et comprend plusieurs aspects. Quel constat pouvons nous faire sur les boucs émissaires? Quelles causes les mettent en avant? Quelles en sont les conséquences? [...]
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