Anthropologie sociale, anthropologie et culturelle, analyse du comportement social, étude de la société, comportements et valeurs
L'anthropologie sociale étudie les institutions dans les sociétés contemporaines ou dans les sociétés historiques. Evans Pritchard est le seul à affirmer la nécessité de la connaissance historique dans l'analyse des sociétés étudiées par l'Anthropologie Sociale.
[...] L'anthropologie sociale et culturelle, des outils d'analyse du comportement social sous ses formes institutionnalisées. L'anthropologie sociale étudie les institutions dans les sociétés contemporaines ou dans les sociétés historiques. Evans Pritchard est le seul à affirmer la nécessité de la connaissance historique dans l'analyse des sociétés étudiées par l'Anthropologie Sociale. Lucy Mair, dans son ouvrage Introduction to Social Anthropology définit l'Anthropologie comme étant une discipline britannique, comme la branche de la Sociologie qui se spécialise dans l'étude des sociétés non occidentales: L'Anthropologie Sociale constate que ces sociétés en question diffère des sociétés occidentales, que, n'ayant à leurs disposition que ni technologie avancée, ni écriture, ni monnaie, elles doivent s'organiser de façon différentes. [...]
[...] D'ailleurs, la culture est définie comme le capital idéal et matériel d'une société donnée. Certes, l'homme est à la fois créateur de techniques, de croyances et de comportements. L'anthropologie va étudier les sociétés sous ce double aspect. D'ailleurs, la culture est un système indépendant de règles et de techniques posé comme un fait premier, elle détermine les individus : ceux- ci sont à la fois porteurs et créateurs de culture. L'anthropologie culturelle étudie les relations entre les cultures et les individus. [...]
[...] Par exemple le concept de développement participatif. A ce point, on constate que l'anthropologie ne sert pas de délimiter des mœurs coloniales. C'est elle qui détermine les dimensions spatiales et historiques. L'isolement de ces sociétés résulte en fait de découpage artificiel élaboré par l'anthropologue et qui font d'elles des sociétés en marge de tous grands courants de l'histoire et des échanges. Cette marginalisation est définie à priori alors que le recours à l'histoire peut l'expliquer comme résultante des mouvements historico- économiques passées et présents. [...]
[...] Le domaine spécifique de recherche est le même que celui de l'ethnologie, plus axé sur l'étude d'une société à faible développement technique, où les comportements économiques sont mal dégagés des autres comportements, sociétés en générale de petites dimensions, bien que cette expression n'est pas surtout de même sens et plus homogène que les sociétés historiques parce que les relations sociales proches et les relations les plus éloignées ne sont pas différentes de nature et au moins se refaire à des modèles semblables, parce que les spécialisations économiques et professionnelles sont peu marquées, parce que le chevauchement des groupes sociaux à l'intérieur de la société est moindre, parce que la référence à la tradition et le souci de s'y conformer sont plus constants. La donnée dimensionnelle a une conséquence importante dans une certaine mesure de réaliser à lui seul une investigation qui, dans d'autres contextes sociaux devraient être interdisciplinaire. L'anthropologie sent et définit aisément la vie sociale comme une totalité intégrée. L'anthropologie étudie des sociétés et des cultures étrangères. [...]
[...] Ces sociétés seraient homogènes parce que moins historique, elle connaîtrait des spécialisations économiques peut marquée. L'anthropologie sociale et culturelle étudie toutes les manifestations et les pratiques de la vie en société, par exemple la nuptialité, la naissance, le lien de parenté, les rites initiatiques c'est-à-dire les modes de vie en général. Bref, l'anthropologie sociale et culturelle s'attache à rendre compte des différences entre les sociétés particulières. Elle est parfois distinguée surtout dans la tradition américaine par un intérêt spécifique pour les modes de vies, les mythes, les peuples et les langues. [...]
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