Anthropologie générale, science des hommes en société, société dogon, hiérarchies sociales, colonie française
Science des hommes en société qui sont différents de nous et en particulier différents de nous par leur culture. Elle est plus sociale que biologique, même si elle a étudié la morphologie de l'espèce humaine. Elle est considérée comme une science de l'altérité c'est-à-dire qu'elle étudie les différences des autres, mais aussi leurs similitudes. Elle s'intéresse aussi à la diversité des cultures et des sociétés. L'unité de la condition humaine repose sur la fonction symbolique c'est-à-dire sur le langage, sur le fait que tous les êtres humains sont des êtres de langage et qui cherchent à donner un sens à leur existence et à leur place dans le monde de manière diverse. Cette fonction symbolique fait l'unité, mais elle crée aussi les différences à la fois individuelles et à la fois les différences collectives (les groupes sociaux, les groupes humains). C'est ce qui va permettre la diversité des cultures, la succession des cultures et aussi les différences individuelles à l'intérieur des cultures. Il est très important, quand on s'intéresse aux autres de ne jamais lâcher la question de l'identité (si on le fait, les autres deviennent des barbares pour nous).
[...] Plusieurs noms pour cette discipline : Anthropologie, Ethnologie, Ethnographie. Anthropologie physique qui nait au 19 ème siècle décrit les races depuis leur apparition; elle mesurait les corps, les os . Depuis le lendemain de la seconde GM, on considère cette discipline à trois étages : le RDC est l'Ethnograpgie observation directe d'un peuple ou d'une socièté considérée comme une unité sociale et qui consiste à décrire tous ces aspects), l'Ethnologie est l'étage du dessus analyse/synthèse de description de cette unité sociale); l'Anthropologie est l'étage le plus élevée comparaison des sociètés les unes par rapport aux autres et essaie de dégager des règles générales) manière atificielle de présenter les choses; ces disciplines sont inter-dépendantes. [...]
[...] Il travaille d'abord sur les mythes qui racontent toutes ces histoires de création du monde. Il en receuille une centaine principalement en Amérique du Sud. Il fait l'hypothèse qu'il y a des structures mentales universelles d'apréhender le monde et de l'organiser. Il va fonder le structuralisme grâce à cette hypothèse. La structure est pour lui un ensemble de relations fondé sur des oppositions et il va montrer l'apparition, le développement de ces strutures mentales élémentaires. [...]
[...] C'est à partir de ce moment là que la mort apparait, c'est le début d'un grand bordel. Amma veut punir le jumeau et le transforme donc en renard/chacal et le prive de l'usage de la parole. C'est depuis ctte punition que le renrd pâle est condamné dans la nui, à vvre sous la terre mais les traces qu'il laisse au sol prédisent l'avenir des êtres humains. Amma décide de sacrifier, démembre le corp du second jumeau qui se nomme Nommo. [...]
[...] Anthropologie générale Anthropo homme Logie discours/science science des hommes en société qui sont différents de nous et en particulier différents de nous par leur culture. Elle est plus sociale que biologique, même si elle a étudié la morphologie de l'espèce humaine. Elle est considérée comme une science de l'altérité c'est-à-dire qu'elle étudie les différences des autres, mais aussi leurs similitudes. Elle s'intéresse aussi à la diversité des cultures et des sociétés. L'unité de la condition humaine repose sur la fonction symbolique c'est-à-dire sur le langage, sur le fait que tous les êtres humains sont des êtres de langage et qui cherchent à donner un sens à leur existence et à leur place dans le monde de manière diverse. [...]
[...] Qu'est ce que l'anthropologie ? Expication théorique : - le grand partage du 19ème siècle aux années 1960 : Sociologie Anthropologie Sociètés à Etat Sociètés sans état Sociètés à écriture Sociètés sans écriture dogon) Sociètés modernes Sociètés traditionnelles Sociètés archaïques, primitives ou traditionnelles ? On pense à l'époque qu'il n'y a qu'une seule ligne droite qui va jusqu'à la civilisation. Ces sociètés représentent le passé de nos sociètes. Schéma évolutionniste : Apparition de l'Humain maîtrise du feu agriculture industrie sociètés modernes La première caractéristique est de dire que la socièté est simple par opposition aux sociètés européennes de l'époque qui sont complexes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture