Analyse de la société, socialisation, socialisation organisée, stratification sociale, culture
On fait l'hypothèse qu'il n'y a qu'une société dans le monde qui est la nôtre. C'est une hypothèse qui n'est pas partagée par tous les sociologues. M.Tatcher, libéralis-te, a dit qu'il n'existait pas de société.
La société peut être chiffrée et doit être observée.
Un fait social est quelque chose qui suit une tendance régulière (croissante ou dé-croissante) (ex. : le suicide par Durkheim). Si l'évolution est cohérente, c'est que le fait social s'explique.
Si un événement suit une tendance régulière et que son évolution peut être expliquée et mesurée, alors c'est un fait social.
« Les gens ne sont pas des idiots idéologiques », les acteurs de la société ne sont pas « stables », les phénomènes sociaux sont difficiles à mesurer, car les gens peu-vent changer leur comportement. De plus, on ne peut pas mesurer un phénomène sans en connaître la raison.
[...] Pour ne pas que les travailleurs ne se rendent pas compte qu'ils sont exploités, Marx invente l'idée d'aliénation : on leur fait croire que ce qui leur arrive c'est de leur faute (dans la société on a ce qu'on mérite). Ainsi, ceux qui n'ont rien c'est de leur faute, ceux qui ont beaucoup c'est qu'ils ont travaillé dur et le mérite. La pensée de Marx est anti-libérale. L'exploitation, c'est le vol d'une partie du travail de l'ouvrier. Le capitaliste vole une partie de la valeur de ce qu'a créé l'ouvrier. L'ouvrier est celui que l'on va payer moins cher car il dépend du capitaliste. [...]
[...] Le contrôle informel est le fait que l'on puisse rappeler à l'ordre ceux qui ne respectent pas normes et valeurs, sans que ce contrôle ne soit affiché ni même prévu. Ce contrôle est très puissant. Par exemple, lorsqu'une mère dit à sa fille de faire attention à sa manière de s'habiller, c'est un contrôle informel puisque la mère n'interdit pas à sa fille de s'habiller ainsi et lui dit juste que ce n'est pas ce qui est prévu par la société. [...]
[...] Maffesoli : Pour cet auteur, la société d'aujourd'hui a changée. Notre société fonctionnerait moins avec des regroupements intellectuels, où les gens ne cherchent pas à se mettre ensemble pour défendre des idées, mais serait davantage dans des regroupements affectifs. Cela prend la forme de groupe sociaux, voire de réseaux sociaux avec internet, qui se regroupe autour de pratiques en lien avec le jeu, autour du travail sur le corps, autour de pratiques festives, autour de pratiques addictives, ce qui veut dire que pour Maffesoli, nous sommes dans une société pluriel où des cadres supérieur se retrouve dans une fête avec des ouvriers, où des gens de différentes catégories ont les mêmes pratiques corporelles, les idéologies sont en déclin et les pratiques physiques et affectives sont en croissance. [...]
[...] Ce sera la raison qui fera que les individus pourront vivre ensemble. Les catégories populaires sont toujours en arrière par rapport à la société traditionnelle car elles ont des liens forts, et sont donc toujours en retards. Elles ont tendance de garder des éléments de culture ancienne. Ces catégories sont celles qui vont mettre en avant ce que pourrait être la culture française et politiquement vont se pencher vers le parti qui porte la culture et la tradition. La différence homme/femme constaté culturellement s'explique tout d'abord par la génétique. [...]
[...] Cette volonté de retour à l'autorité vient du fait qu'on regarde la réalité et que l'on se rend compte qu'il y a un manque d'autorité : beaucoup de jeunes délinquants, Il y a quelques années, on considérait qu'il y avait trop de liberté, et lorsqu'un jeune faisait quelque chose d'inattendu, on était content, on disait qu'il acquérait enfin son autonomie. Il faut se méfier de cette idéologie, notamment dans les métiers sociaux. Il y a des idéologies dominantes, des idéologies se défiant, Une socialisation organisée : La socialisation est organisée par des agents de socialisation (institutions de socialisation). [...]
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