Zoos humains, de la Vénus hottentote aux reality shows : c'est le titre choc d'un ouvrage collectif paru en 1999, et que cet article se propose de présenter.
Si les zoos humains, au sens littéral, n'ont existé que pendant une courte période, la formule désigne un rapport à l'Autre marqué par le primat de l'Occident dans le contexte de l'apparition de la culture de masse au XIXème siècle : de collection scientifique en exposition universelle, de cirque Barnum en reality shows, on exhibe des individus « présentés comme des objets à un public chez lequel on suscite un sentiment de curiosité, de distance, de supériorité, parfois teinté d'effroi et souvent assorti de moquerie ».
[...] Problématiques de l'après 2nde Guerre Mondiale : décolonisation, migrations, mass media. L'héritage des zoos humains est délicat : conditions clandestines de collecte, guerres coloniales, massacres et pillages, désinformation. Des demandes de restitution ont parfois lieu sur la base de revendications religieuses ou politiques (Vénus Hottentote). Des zoos de l'exposition internationale aux îles de rêve : Pour Herman Lebovics, l'exposition coloniale de 1931 était un zoo humain mais il s'agissait à l'époque de convaincre le public que cela n'en était pas un. Les stratégies de représentations étaient plus subtiles. [...]
[...] L'ouvrage ausculte l'imaginaire et questionne le présent (racisme, immigration, rapport au corps, rapport à l'Autre, nouvelles formes de zoos humains, eurocentrisme, etc.). Collections humaines et sciences inhumaines Le processus peut être décrit comme le passage d'un racisme scientifique (hiérarchie cognitive des races et des espèces) à un racisme populaire, lequel passage a été orchestré par des intérêts hautement politiques. En ce sens, le racisme paraît légitimé par les savants : anthropologie physique, particularismes physiologiques des groupes humains, naturalisme issu des Lumières, collections, encyclopédisme, museums et jardins zoologiques. [...]
[...] émission Survivor dans un cadre exotique ; Loft Story, une reconstitution sur le mode des jardins zoologiques ; Human Zoo (USA, GB) consacré au comportements humains en situation de pression psychologique (caution de plusieurs scientifiques). Commerce d'hommes ou commerce d'images ? Sources Rappel de l'ouvrage principal : Sous la direction de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boetsch, Eric Deroo, Sandrine Lemaire. Zoos humains, de la vénus hottentote aux reality shows. Paris : Ed. la Découverte 480pp. A titre indicatif : Ferro Marc. Le livre noir du colonialisme. Paris : Robert Laffont Grignon C., Passeron J.-C. Le savant et le populaire. [...]
[...] Les techniques de domination politique se développent avec les médias, et pour commencer l'image. On réinvente l'exotisme en exigeant le cadre et les acteurs. A travers cette valorisation du progrès colonial, l'Autre s'occidentalise peu à peu. Son archaïsme est bientôt relégué au rang de souvenir grâce à l'action bienveillante de la métropole. En même temps, on occulte au métropolitain la véritable violence et la discrimination à l'œuvre dans la société coloniale. Dénonciation par : Albert Londres, André Gide, mouvement surréaliste, etc. [...]
[...] La force des préjugés. Essai sur le racisme et ses doubles. Paris : La Découverte Archives militaires de la IIIe République (accessibles à la bibliothèque universitaire). Sources audiovisuelles : Vendredi 22 novembre 2002, téléfilm sur Arte : Les pygmées de Carlo. Réalisateur : Radv Mihailean. Acteurs : Sonia Rolland et Yves Veroeven. Dimanche 29 décembre 2002, documentaire sur Arte : Thema Zoos humains . Mercredi 22 janvier 2003, reportage sur France 3 : Des racines et des ailes Les expositions universelles à la gloire de la nouvelle foi. [...]
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