Cet ouvrage est un recueil de carnets de voyage de trois ethnologues datant des années soixante-dix, mais qui a été rééditée en 2001, tellement ces travaux sont encore à l'ordre du jour.
A travers ces carnets, ces trois femmes ont choisit d'étudier un seul et même sujet: la place des femmes dans la société africaine. Ils nous conduisent à travers plusieurs pays: le Sénégal, la République centraficaine, et la côte d'ivoire.
Nous verrons que, bien qu'il existe de nombreuses différences du point de vue de l'organisation dans ces trois ethnies, il existe deux constantes: la difficulté d'être une femme, et leur place prépondérante dans toutes les cérémonies religieuses...
[...] Au sud, dans le bassin du Congo, on trouve les oubanguiens du fleuve qui sont des agriculteurs et des pêcheurs constitués par les groupes des Ngbaka, Issongo, Gbanziri, Ngbandi (Yakoma et Sango), Nzakara et Zandé. Les Nzakara sont essentiellement établie en Centrafrique mais débordent aussi sur le Zaïre et le Soudan. Rôle et statut de la femme au sein de la famille: Les affaires de l'homme et celle de la femme sont très distinctes. Aucun des sexes n'empiète sur l'autre. [...]
[...] A partir de cet instant, la fille appartient à la famille de son époux. Si celle-ci faute ou retourne chez son père, sa famille d'origine doit alors verser une amende à la famille du mari. La polygamie est présente également dans la société gouro. Généralement, le mari paye la compensation matrimoniale avec l'argent qu'il reçoit lorsqu'il marie une de ses filles. Mais cette situation n'est pas trop acceptée. Bibliographie: Deluz.A, Le Cour Grandmaison.C, et Retel-Laurentin.A, Vies et paroles de femmes africaines ème édition; Paris: Karthala, 2001; 208 p. [...]
[...] Pour eux, les nzakara nous aucun goût pour le travail: ce sont des faignants. Ils en ont peur, pour eux ce sont tous des voleurs. Ils considèrent les femmes nzakara comme étant des "coureuses", des femmes infidèles. Elles auraient recours à des plantes abortives. Donc pour eux, la stérilité n'est pas le problème; c'est l'infidélité qui est la cause de ce fléau. En bref, les coloniaux sont bourrés de préjugés. Ils ne cherchent pas à entrer en contact, à comprendre le fonctionnement de la population locale. [...]
[...] Les guérisseuses le sont de mère en fille ainsi de suite depuis le début de la lignée. Seule la naissance garantit l'authenticité du savoir puisqu'il est un héritage familial. Mais une ndopkat doit aussi avoir été attaqué elle aussi par les rabs et avoir été guérie. Les femmes entre elles: Les femmes sont très liées entre elles, très complices. Dès qu'elles le peuvent, dès que leur activité leur permettent, les femmes adorent se retrouver entre elles. Pour elles, il est inconcevable de se retrouver seule ou isolées. [...]
[...] Les vendeuses occasionnelles confectionnent des plats maisons et les revendent sur le marché à la sauvette. Alors que les vendeuses professionnelles sont beaucoup plus structurées. Certaines d'entre elles sont même à la tête de véritables entreprises. C'est le cas de Awa, vendeuse de poisson et surtout propriétaires de trois pirogues à moteur. Le commerce offre à ces femmes une grande liberté. Les plus instruites, celles qui sont allées à l'école peuvent prétendre à être salariée. D'autres travaillent dans les usines, mais ce sont des emplois très précaires souvent saisonniers. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture