Fiche de lecture réalisée en 1ère année de Licence Economie, sur le livre de François de Singly Les uns avec les autres, Quand l'individualisme créé du lien.
[...] Bien plus, pour de Singly, ce droit permet aux individus de décider eux même de ce qu'ils souhaitent incorporer dans leur vie personnelle. L'individu moderne est libre de ses choix, de ses décisions et il se doit de réaliser un examen du passé qu'on lui transmet afin d'éviter des préjugés qui seraient des obstacles à sa liberté de réflexion. Dans le monde moderne c'est l'héritier qui décide de son héritage, c'est l'inversion de la relation d'héritage Ce droit d'inventaire garantie une certaine liberté à l'individu puisqu'il ne le condamne pas à recevoir un passé, un héritage qui peut être composé de préjugés, et qui pourrait s'ancrer dans l'existence de l'individu sans que celui ci ne soit en mesure de l'examiner lui même. [...]
[...] Lever et jeter l'ancre La crise des normes Comment lier des individus peu obéissants ? La règle Le principe du ni-ni L'alternance entre le commandement et l'interprétation La crise de la raison Comment lier des individus qui veulent préserver leur intérêt et leur affect ? Les raisons du cœur La transformation de l'inconnu en connu Des politiques venant d'en bas L'idéal du lien : entre liberté, convivialité et respect mutuel Les deux nous selon la logique sociologique A la recherche de sociétés chaleureuses L'invention d'une autre politesse CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE INDEX Introduction Dans cette introduction de Singly tend à nous montrer que l'individualisation de nos sociétés ne doit pas être considéré comme un processus négatif. [...]
[...] La liberté de l'individu se caractérise par sa capacité à choisir son appartenance à tel ou tel groupe. Dans nos sociétés modernes le lien n'est plus fixe, mais flexible, il caractérise le souhait de liberté des individus, le refus de l'enfermement dans telle ou telle relation qui contraignerai l'épanouissement de son moi De Singly voit dans cette désaffiliation le moyen de s'affilier à un autre groupe ; en se détachant de certains liens l'individu pourra en reformer d'autres. L'individu est libre de dénouer et de relier des liens. [...]
[...] Cependant il ne faut pas omettre que l'individu peut souhaiter de la stabilité, seulement, il alternera cette stabilité rassurante et sécurisante avec du mouvement. L'individu individualisé est nomade. Chapitre 2nd D'après l'auteur, les individus individualisés possèdent une fluidité identitaire En effet il rejette l'idée que les individus sont figés dans une identité, ils peuvent au contraire prendre des distances par rapport à telle ou telle identité. Au final, l'individu se définie d'abord par sa liberté, celle de créer des liens ou de les rompre avec des groupes. L'individu n'a pas une identité stable, il hiérarchise ses identités mais cette hiérarchisation n'est pas fixe. [...]
[...] A travers ce livre de Singly ne nous présente pas une vision négative de l'individualisation de nos sociétés, ce processus n'est pas pour lui dangereux. Il nous décline la crise du lien social qui caractériserait, pour certains, notre société, par quatre types de crises : la crise de la transmission, la crise de la stabilité, la crise des normes, et enfin la crise de la raison. AVANT PROPOS INTRODUCTION La crise de la transmission Comment lier les individus émancipés ? [...]
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