Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss, 1951, autobiographie, récit littéraire, récit ethnographique, difficultés du voyage, souvenirs de voyage, Brésil, sociologie, occidentalisme, sociétés amérindiennes, fiche de lecture, exotisme
On pourrait définir Tristes tropiques, publié en 1955, comme un ensemble de choses formant un tout, car c'est un ouvrage qui est à la fois une autobiographie, un récit littéraire et un récit ethnographique. Les trois premiers chapitres constituent la partie autobiographique de son livre dans lequel il raconte les voyages qu'il a pu effectuer et les difficultés du voyage en lui-même. Le quatrième chapitre "La terre et les hommes" est un récit littéraire, contenant des descriptions d'impressions, de paysage, de rencontres faites sur le terrain.
[...] Les idées principales Le premier chapitre « La fin des voyages » commence par cette phrase forte de sens, « Je hais les voyages et les explorateurs », et qui évoque d'une part, que les mondes du milieu du vingtième siècle sont déjà en bon chemin sur la route de la mondialisation et l'universalité basée sur les préceptes du monde occidental, d'autre part, son rejet de l'ethnocentrisme. Il raconte comme il est de plus de plus difficile de rencontrer des civilisations « vierges » de l'occidentalisation, non touchées et « contaminées » par la conquête occidentale. Le constat est fait, l'hétérogénéité est morte, nous ne pouvons plus que rencontrer l'ombre de nous-mêmes. Lévi-Strauss dénonce l'attitude des Occidentaux à l'égard des tribus indiennes et leur responsabilité, dans leur extinction. [...]
[...] Mais cette pratique condamne certains hommes à rester célibataires. Les Tupi-kawahib, dernier peuple que l'auteur a étudiés, vivent dans des maisons. Comme les manbikwaras, il a le droit d'avoir plusieurs femmes. Si certains hommes manbikwaras sont condamnés au célibat, dans la société Tupi- Kawahib, il compense le déséquilibre en prêtant ses femmes aux autres hommes de son groupe. La conclusion Tristes tropiques essaie de restituer l'exotisme originel de chacune des tribus qu'il étudie, sur des parcelles et des débris, parce l'homme dit « primitif » n'est plus, affecté durablement par l'occidentalisme. [...]
[...] Ceux qui appartenaient à une caste noble se peignaient que le front et ceux qui étaient tout en bas de l'échelle sociale se peignaient tout le visage. Pourquoi se peignent-ils le visage ? Pour tromper ? Ces peintures étaient considérées par les missionnaires comme une représentation du diable. Les bororos vivent dans de grandes huttes disposées de manière concentrique autour de la maison des hommes, dont l'entrée est interdite aux femmes et dans laquelle les hommes vivent jusqu'à leur mariage. Ce cercle de huttes est divisé en deux axes, un vertical et un horizontal qui sépare le groupe en deux groupes, les ceras et les tugarés. [...]
[...] Une fois marié il quitte le logement de sa mère pour emménager chez sa femme. À ce système se superposent un système de clans matrilinéaires, les familles « rouges », les familles « noires » qui sont hiérarchisés en fonction de leur richesse qui se mesure à leurs privilèges culturels, en particulier le droit à décorer les parures d'une certaine manière, que nul autre ne peut posséder. Ils ont un des systèmes religieux les plus compliqués avec un panthéon qui comprend toute sorte de dieux, un rituel tellement riche, au point où il ne s'est pas passé une nuit sans qu'il y ait eu un rituel de nuit. [...]
[...] Il remarque immédiatement plusieurs constantes, leurs conditions de vie précaires, leur régime alimentaire - constitués de produits de la chasse, de la cueillette et de la culture de jardins - ainsi que leur nombre réduit. Les caduvéos ont été la première expérience de terrain de Lévi-Strauss, il y parle de maison sans murs avec un toit à deux peux en chaumes. On peut dire que leur manière de construire leurs maisons est un métissage entre les effets de la colonisation occidentale, pour ses maisons à deux pans et les influences du passé de cette population qui construisait des toits plats tressés. [...]
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