Dominique Méda est une sociologue et philosophe française qui s'est particulièrement intéressée à la question du travail dans la société, à la place des femmes dans l'emploi et au modèle social français. Normalienne, énarque et agrégée de philosophie, elle a été professeur à Sciences Po, à Dauphine et est actuellement directrice de recherches au centre d'études de l'emploi. Son livre Le travail, une valeur en voie de disparition a été publié en 1995 dans un contexte où la relation au travail est paradoxale, partagée entre tentative de revalorisation d'un travail perçu comme central à la société et réorganisation du temps de travail, perçu comme une souffrance. Cet ouvrage a fait scandale dès sa parution, dont le titre est compris comme une prophétie et comme une atteinte contre la valeur du travail. Nombre d'auteurs se sont empressés de publier des ouvrages pour contredire sa thèse, tels que Contre la fin du travail de D. Schapper, ou encore Pour en finir avec la fin du travail de M.A. Grozelier, se présentant comme les défenseurs du travail en tant que valeur morale, lien social, source d'égalité.
[...] Le travail, une valeur en voie de disparition ? - Dominique MEDA Dominique Méda est une sociologue et philosophe française qui s'est particulièrement intéressée à la question du travail dans la société, à la place des femmes dans l'emploi et au modèle social français. Normalienne, énarque et agrégée de philosophie, elle a été professeur à Sciences Po, à Dauphine et est actuellement directrice de recherches au centre d'études de l'emploi. Son livre Le Travail, une valeur en voie de disparition a été publiée en 1995 dans un contexte où la relation au travail est paradoxale, partagée entre tentatives de revalorisation d'un travail perçu comme central à la société et réorganisation du temps de travail, perçu comme une souffrance. [...]
[...] Cependant, l'auteur est réaliste et note que cette solution peut entrainer des dérives : faire resurgir les inégalités de sexes en considérant que les femmes ont désormais du temps pour le foyer, se replier sur la sphère privée en omettant la sphère sociale, réduire les formations et l'amélioration des conditions de travail en considérant qu'elles sont moins importantes dans un contexte de temps de travail réduit. Aujourd'hui, on reconnaît le fait que le travail peut être perverti à des fins de productivité, mais la société remet rarement en cause l'essence du travail. [...]
[...] Mais le travail est également présenté comme symbole d'autonomie, permettant de subvenir à ses besoins. Il devient donc un nouveau moyen de hiérarchiser la société et de créer un ordre social, qui ne repose plus sur la volonté divine, mais sur l'interdépendance entre les individus. C'est le début d'une société individualiste régulée par des intérêts économiques et dont le travail est le lien qui permet la stabilité. Cet ordre social se construit parallèlement à l'ordre politique. Puis, au 19e siècle la philosophe invente une nouvelle valeur au travail : il permet à l'homme de trouver son essence, de se connaître, de se transformer soi-même, comme l'a expliqué Hegel. [...]
[...] Grozelier, se présentant comme les défenseurs du travail en tant que valeur morale, lien social, source d'égalité. Mais ce titre provocateur est en fait trompeur, comme l'auteur le reconnaît lui-même dans la préface de sa nouvelle édition, et la thèse de l'ouvrage n'est pas du tout un manifeste contre le travail. D. Méda ne dénigre pas le travail, mais tente de nous ouvrir les yeux sur ses paradoxes et de trouver une solution au débat sur le statut du travail et sa raréfaction qui bouleverse notre conception de la société. [...]
[...] Cette solution pourrait en effet être un moyen pour la société de se développer à travers d'autres activités à la fois épanouissantes pour l'individu et riches pour l'intérêt général. Cependant, il est légitime de se demander comment sortir de cette logique de productivité alors qu'elle est ancrée dans le système actuel, où les entreprises répondent avant tout aux logiques financières. De plus, il faut se demander si réduire le temps de travail en assurera nécessairement une meilleure répartition entre les individus. [...]
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