Une sociologie du travail artistique. Artistes et créativité diffuse, publié en 1998, est le fruit d'une recherche menée par Pascal Nicolas-Le Strat dans le Languedoc et le Roussillon. Il s'est intéressé aux mondes de l'art, plus particulièrement auprès de jeunes artistes. Partant du principe qu'aujourd'hui le travail artistique s'éloigne de plus en plus des mondes historiques de l'art (c'est-à-dire classiques), il propose ici une nouvelle manière d'étudier et d'analyser l'art en sociologie.
[...] Il est cependant naturel de dire que l'art continuera à générer des œuvres. La pratique contemporaine de l'art amène l'idée d'une rupture avec la réalité. On fait de l'art lorsqu'on dispose l'objet d'une certaine manière. De même le jugement sur l'art évolue. Le jugement est considéré comme une comparaison. Il ne s'agit plus de dire ceci est beau mais plutôt ceci fonctionne comme art On cherche à comprendre l'activité et sa constitution sans les séparer de leur contexte de production. [...]
[...] FICHE DE LECTURE Pascal NICOLAS-LE STRAT, Une sociologie du travail artistique . Artistes et créativité diffuse Une sociologie du travail artistique. Artistes et créativité diffuse, publié en 1998, est le fruit d'une recherche menée par Pascal Nicolas-Le Strat dans le Languedoc et le Roussillon. Il s'est intéressé au monde de l'art, plus particulièrement auprès de jeunes artistes. Partant du principe qu'aujourd'hui le travail artistique s'éloigne de plus en plus des mondes historiques de l'art (c'est-à-dire classiques), il propose ici une nouvelle manière d'étudier et d'analyser l'art en sociologie. [...]
[...] L'artiste travaille souvent en atelier ou chez lui. Le lieu de travail empiète donc sur la vie de tous les jours. La pratique contemporaine de l'art amène à la fréquentation de nouveaux lieux. La pratique du travail immatériel s'inscrit très bien à l'échelle des grandes métropoles. Les artistes y trouvent un réceptacle pour l'activité artistique et les villes y voient la possibilité de rendre leur territoire attrayant autant du point de vue culturel que du point de vue économique. En ce sens, la ville façonne l'activité culturelle tout autant que celle-ci constitue et structure de nouveaux territoires urbains. [...]
[...] L'aptitude de l'artiste à maîtriser les informations, les discours accompagnant les œuvres démontre sa capacité à acquérir une bonne position dans les mondes de l'art. L'artiste doit s'inscrire dans des réseaux, les renouveler constamment. L'activité artistique est donc intimement liée à la vie privée des artistes. Elle empiète constamment sur les activités connexes que peut avoir l'artiste. Dans le cadre de son étude Nicolas-Le Strat se pose également la question des lieux de travail et des espaces urbains qui peuvent être liés à l'activité artistique. Il s'avère en fait qu'il n'y a pas de lieu de travail définit a priori pour l'art. [...]
[...] Il est évident que le travail artistique n'entre pas dans les normes habituelles du salariat. En effet, l'acteur de théâtre travaille au moment de son spectacle par exemple, mais comment qualifier les moments de préparation, d'élaboration ou bien encore de répétitions ? Selon l'expression utilisée par l'auteur, l'artiste est entrepreneur de lui-même Les conditions de travail sont donc nouvelles. Si les mondes de l'art persistent à produire des élites, la professionnalisation des artistes est grandissante : le talent se diffuse notamment grâce aux formations proposées par les écoles. [...]
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