Commentaire de 'La transition culturelle dans les sociétés industrielles avancée', Ronald Inglehart, Economica (1993). 14 pages
Inglehart tente ici de démonter que le changement culturel s'explique surtout par un changement de génération et qu'il est une conséquence du développement économique. L'auteur s'appuie principalement sur différents sondages réalisés en Europe et aux Etats-Unis durant les années 70-80
[...] La transition culturelle selon Inglehart se fait par vagues car la socialisation des individus ne permet pas une modification importante des valeurs. C'est le changement de génération qui est à l'origine du passage des valeurs matérialistes aux valeurs postmatérialistes. La variable économique a été importante puisque la montée du postmatérialisme survient après une période d'expansion économique. La sécurité formatrice fut un préalable à l'adoption des valeurs postmatérialistes. La montée actuelle d'un certain patriotisme et de priorités matérialistes remettent-elles en cause cette évolution ? [...]
[...] Mobilisation cognitive : l'équilibre changeant les capacités politiques Deutsch (1961et 1966) a analysé la mobilisation sociale : le processus commence quand les individus, se trouvant déracine par l'exode rural, intègrent progressivement des organisations modernes et des réseaux de communication étendus ; ils sont donc de plus en plus en contact avec le monde politique. L'éducation scolaire semble être un bon indicateur de la mobilisation. Almond et Verba (1963) ont démontré que la personne la plus instruite est celle qui est la plus susceptible d'avoir un sentiment de compétence politique subjective et de prendre part à la politique.» Les ressources financières et le statut social facilitent cette participation. [...]
[...] L'élite doit-elle tenir compte de ces opinions ? Inglehart, en recourant à différentes enquêtes, estime que cette relative instabilité est plus due aux limites méthodologiques d'enquête réalisée par Converse. Conserve reconnaît ces limites et estiment que seulement 20% des interrogés répondent avec réflexion et donc répondent plus ou moins au hasard (d'où on parle du modèle Noir/Blanc). Nous n'allons pas ici développer les aspects techniques relatifs aux enquêtes et nous limiter aux conclusions de l'auteur. Selon une méthode dite LISREL différentes études soulignent la relative stabilité des valeurs matérialistes et postmatérialistes des personnes dans le temps. [...]
[...] Mais pour quelle gauche votent les post. ? Progressivement les post. passent de plus en plus du parti communiste et du PS vers les partis écologistes. Ces nouvelles valeurs vont entrainer le déclin du parti communiste. Les post. sont certes de gauche mais pas la gauche hiérarchisée, centralisée et productiviste. Electorats réels et électorats potentiels Les petits partis ont souvent un potentiel d'électeurs assez important mais dans beaucoup de pays le système électoral défavorise ces petits partis (scrutin uninominal à 1ou 2 tours). [...]
[...] Les matérialistes accordant plus d'importance à la sécurité ont besoin du réconfort de la famille et des normes religieuses alors que pour les postmatérialistes c'est une entrave à l'épanouissement individuel et à la réalisation de soi. Au niveau des comparaisons internationales on remarque des différences importantes entre l'Europe d'un côté (excepté l'Irlande) et les Etats-Unis, le Canada et l'Afrique du Sud d'un autre côté. Dans ces derniers pays la fréquentation des églises restent importantes. Au niveau de l'âge les jeunes sont plus nombreux à ne pas accorder de l'importance à la religion (moins de accordent de l'importance à la religion) excepté pour l'Irlande. On peut observer un déclin intergénérationnel de l'importance de Dieu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture