La trame conjugale, « Analyse du couple par son linge » est un ouvrage publié en 1992. Il a été écrit par Jean-Claude Kaufmann, un sociologue français spécialiste de la vie quotidienne. C'est cette spécialisation qui l'a amené à s'interroger sur les aspects les plus inattendus de la vie courante, à travers lesquels il voit la façon dont les normes naissent et se structurent dans la vie sociale contemporaine. Cette dernière se caractérise majoritairement par un choix social affirmé des individus et par conséquent entraine l'apparition de différents comportements au sein des groupes sociaux. Elle s'oppose aux anciennes générations qui se caractérisaient globalement par une forte reproduction sociale. Chacun avait donc une place qui lui était prédestinée.
[...] Suite à cette étude, la trame conjugale a été rédigée recensant les observations et les résultats de l'enquête que nous allons maintenant déchiffrer. À partir de ces entretiens présentés précédemment, Kaufmann veut dans un premier temps analyser les étapes de la mise en ménage l'intégration ménagère). Pour lui la transmission des manières a lieu dans l'enfance. Elle s'effectue différemment pour les hommes et les femmes. Le parcours féminin est souvent marqué par la révolte contre la maniaquerie maternelle, mais cette résistance est passagère et les manières acquises dans l'enfance finissent souvent par reparaitre lors de la formation du foyer (Anne Boniface, interrogée sur les rapports qu'elle entretient avec sa mère déclare: elle était hyper maniaque ça m'horripilait, c'était abominable ( . [...]
[...] Il a été écrit par Jean-Claude Kaufmann, un sociologue français spécialiste de la vie quotidienne. C'est cette spécialisation qui l'a amené à s'interroger sur les différents aspects les plus inattendus de la vie courante, à travers lesquels il voit la façon dont les normes naissent et se structurent dans la vie sociale contemporaine. Cette dernière se caractérise majoritairement par un choix social affirmé des individus et par conséquent entraine l'apparition de différents comportements au sein des groupes sociaux. Elle s'oppose aux anciennes générations qui se caractérisaient globalement par une forte reproduction sociale. [...]
[...] L'objet est banalisé le plus possible pour rendre la vie plus aisée en libérant la conscience de l'acteur de ce geste. La familiarisation avec les objets permet donc de rendre les gestes domestiques moins pénibles. Pour ce qui est des rôles sociaux préétablis, Kaufmann explique qu'ils sont remis en causes notamment par les classes moyennes dans lesquelles les 2 partenaires tentent d'improviser les tâches du quotidien selon leur disponibilité respective. Dans les classes populaires cependant le poids de ces rôles est plus important et moins souvent remis en cause. [...]
[...] Il y a d'autres facteurs qui n'ont pas été énumérés, mais toute la partie sur le linge permet d'en parler. C'est plus porté sur des intérêts personnels et la place du sentiment amoureux, ce qui correspond à la troisième clé explicative de la révolution familiale. La révolution familiale actuelle ne se situe pas centralement dans les formes observables qui n'en sont que la conséquence. L'égalité entre les sexes est un des enjeux majeurs de notre époque. L'analyse montre que le centre de résistance à l'égalité entre les sexes se trouve en famille, en maison, en pratique ménagère des plus élémentaires et notamment les plus féminisés avec les gestes du linge. [...]
[...] Ils auraient un caractère spécifique dans les interactions humaines. Pour expliquer ce caractère spécifique, Kaufmann rédige un article en 1997 dans lequel il s'intéresse au monde social des objets Les objets stockeraient de la mémoire humaine accumulée pendant l'histoire, qui déclencherait une sorte de retour en arrière, une réactivation liée aux besoins présents. Ils forment donc des repères qui structurent la vie des individus. C'est une part de leur vie passée dont il est difficile de se séparer. Ils acquièrent ce rôle de repère au cours de la socialisation ; lorsque l'enfant apprend à s'en servir jusqu'à l'oublié dans une mémoire externe qui constitue alors l'habitude. [...]
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