Georg Simmel, né en 1858 à Berlin en Allemagne et décédé en 1918 à Strasbourg, est un philosophe et sociologue. Il a étudié la philosophie et l'histoire.
Simmel construit une "sociologie formelle". Cette démarche signifie que pour appréhender une réalité insaisissable, parce que trop complexe, car résultant d'une multitude d'actions individuelles, il est nécessaire de s'appuyer sur des modèles, ou constructions mentales qui permettent de comprendre les réalités sociales. On ne peut donc procéder qu'en simplifiant la réalité par des modèles qui représentent des "formes".
Cette approche condamne les démarches qui visent plutôt à dégager des lois sociologiques universelles comme l'entreprend Durkheim, par exemple. Les formes, outil d'analyse de Simmel, se présentent comme un idéal qu'on peut rapprocher de l'idéal-type utilisé par Weber, dont la finalité consiste à rendre compréhensibles diverses situations sociales, mais pas toutes comme prétendent le faire des lois sociologiques universelles. Pour Simmel on ne peut pas dégager de régularités sociales macroscopiques universelles du fait que la réalité se présente comme un état aléatoire et instable résultant d'un fourmillement d'interactions individuelles; inutile de chercher à reproduire un réel inaccessible par sa complexité, parce que le résultat n'aurait pas d'intérêt.
[...] La distinction concerne une ligne de domination symbolique par les classes supérieures face aux autres classes et par ce cloisonnement la classe dominante se pose comme une classe sociale en soi et pour- ayant une identité visible et un esprit de corps, une conscience sociale plus ou moins cohésive. La mode crée donc un double mouvement caractéristique : exclusion des autres catégories sociales, inclusion des membres d'une catégorie sociale émergente par la séparation crée. Associer et distinguer sont donc les deux actions séparables : l'une est la condition de réalisation et de possibilité de l'autre. Les fonctions essentielles de la mode sont donc sociales. [...]
[...] En outre, la mode est liée à la vitesse de la société, l'impatience, caractéristique de notre société provoque de rapides changements de contenus qualitatifs additionnés à un attrait formel inhérent à la frontière. Cela est lié au fait que la mode a une attirance pour les mouvements que ce soit début / fin ou un mouvement de va-et-vient. Dans ces mouvements, elle cherche la culmination qui la tue puisque la mode est à la fois être et ne pas être. [...]
[...] Cette émotion lyrique provient d'un pressentiment de l'infinité intérieure d'une relation. Par suite, l'interaction précède et conditionne l'individualisation des acteurs sociaux. Cette relation individu/groupe peut être étendue aux relations interindividuelles. Pour Simmel, les rapports sociaux reposent sur une passion commune à tous les hommes : la sociabilité qui varie en intensité selon les qualités personnelles de ceux avec qui nous entrons en relation. Cette passion pousse aux échanges qui laissent un résidu irréductible aux sentiments, objets, idées échangées. Simmel s'oppose ainsi à toute réduction utilitariste des relations sociales. [...]
[...] Il s'agit d'englober à la fois les parties faisant sens indépendamment du tout et le tout se nourrissant des parties en les dépassant. Simmel pose ici la relation de la vie et son aiguisage en valeurs particulières De même pour un individu, s'il est très spécialisé dans un domaine, il n'atteindra jamais la performance si sa personnalité ne distance pas toutes ses compétences particulières. L'auteur prend l'exemple d'artistes tels Rembrandt, sur lequel il a publié des travaux, qui sont reconnus par leur vie indépendante de leur art, bien que très influencée par celui-ci. [...]
[...] Dans la mode sont représentées les principales tendances du psychisme. Le rythme global des individus va donc agir sur leur rapport à la mode. Au niveau du changement de mode, il ne s'opère pas, à la base, dans les classes supérieures, car elles ont peur du changement : pour elles, il contient nécessairement un risque. Renforcée par la prise de pouvoir du Tiers-état, la variabilité propre de la vie historique repose donc sur les classes moyennes et c'est pourquoi aussi l'histoire des mouvements sociaux et culturels a pris une tout autre cadence Cela contribue à un élargissement de la mode, avec un changement de mode fréquent, conciliant un asservissement individuel. [...]
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