L'ensemble de l'oeuvre d'Alain Touraine constitue ce que l'on nomme une sociologie de l'action, sociologie qui remplace l'étude des structures historiques par la notion jugée abstraite des mouvements sociaux. Dans un premier temps, il a orienté ses recherches sur la sociologie du travail et plus spécifiquement sur la conscience ouvrière, période au cours de laquelle il s'est attaché à définir sa propre sociologie. A la suite de ces premiers travaux concernant l'Amérique Latine (les ouvriers chiliens des mines de charbon et de la sidérurgie) ainsi que ses études concernant Mai 68, il s'est concentré sur l'étude des mouvements sociaux. Il réalise ensuite une série d'études partant de La Voix et le Regard (1978) jusqu'à celle sur Le Mouvement ouvrier de 1984. Viendra ensuite ce que l'on nommera son troisième grand champ de recherche qui débute avec la publication en 1984 du livre Le Retour de l'acteur dont suivront : Critique de la modernité (1992), Qu'est-ce que la démocratie ? (1994) et Pourrons-nous vivre ensemble ? Egaux et différents (1997). Cet ensemble d'ouvrages présentent les thèmes dont l'idée dominante est celle du Sujet, considéré comme principe central d'action des mouvements sociaux.
Alain Touraine présente dans Pourrons-nous vivre ensemble ? Egaux et différents à la fois un ouvrage de plus sur la sociologie de l'action (poussant l'individu à émerger et à agir), et un appel assez inédit à une refondation de la démocratie en une "modernité politique" centrée sur l'action particulière au sein de la collectivité. C'est dans cette perspective que nous nous sommes interrogés sur la portée et la signification d'un tel appel. Nous avons cherché à éclairer les moyens d'une telle refondation et c'est dans ce cadre précis qu'il nous a semblé pertinent de nous attacher à l'analyse et la compréhension de sa conception des nouveaux mouvements sociaux. Le choix de l'ouvrage n'est pas anodin, en effet, il ne constitue pas qu'un ouvrage de plus mais bien l'aboutissement d'une pensée en constante évolution.
Dans une première partie nous nous sommes efforcés de définir le concept de nouveaux mouvements sociaux tout en nous interrogeant, à notre niveau, sur la pertinence d'un tel concept dans nos sociétés. C'est dans cette optique qu'il nous a paru nécessaire de questionner la valeur de nouveauté attribuée à de telles manifestations sociétales.
Dans une seconde partie, nous tenterons modestement de mettre en perspective son parcours intellectuel, sa pensée, avec ses diverses interventions publiques afin de dégager le modèle de société mis en avant par l'auteur (...)
[...] (l994) et Pourrons-nous vivre ensemble? Egaux et différents (l997). Cet ensemble d'ouvrages présentent les thèmes dont l'idée dominante est celle du Sujet, considéré comme principe central d'action des mouvements sociaux. Alain Touraine présente dans Pourrons-nous vivre ensemble ? Egaux et différents à la fois un ouvrage de plus sur la sociologie de l'action (poussant l'individu à émerger et à agir), et un appel assez inédit à une refondation de la démocratie en une modernité politique centrée sur l'action particulière au sein de la collectivité. [...]
[...] Egaux et différents, Domont, Fayard Alain Touraine, Comment sortir du libéralisme Domont, Fayard Alain Touraine, Qu'est-ce-que la démocratie Domont, Fayard Pierre Bourdieu, Contre-feux, Propos pour servir à la résistance contre l'invasion néolibérale, Paris, Liber Raison d'agir Pierre Bourdieu, Contre-feux, tome Pour un mouvement social européen, Paris, Liber Raison d'agir François Dubet, Les nouveaux mouvements sociaux, Paris, PUF Charles Tilly, Les origines du répertoire de l'action collective contemporaine en France et en Grande-Bretagne, Vingtième siècle, Revue d'histoire, Octobre 1984. Noam Chomsky, De l'espoir en l'avenir. Propos sur l'anarchisme et le socialisme, Agone Claus Offe, Les nouveaux mouvements sociaux, un défi aux limites de la politique institutionnelle, septembre 1994. Traduction disponible sur le site : http://multitudes.samizdat.net/article.php3?id_article=945 Delesalle Paul, Pouget Emile, Histoire du syndicalisme révolutionnaire et de l'anarcho-syndicalisme, sur Pelloutier.net. [...]
[...] Ils font preuve d'une inventivité particulière dans l'utilisation de formes peu institutionnalisées de protestation comme notamment les sit-in, ou encore l'occupation de locaux, élargissant de fait ce que Charles Tilly appelle le répertoire d'action Les modes d'action sont ainsi généralement plus ludiques et moins formels que ceux des organisations traditionnelles. Cependant, s'agit-il réellement de faits nouveaux concernant le mouvement social ? Les NMS apparaissent comme porteur d'une nouveauté qu'il convient cependant de relativiser. La résistance au centralisme étatique, à l'exploitation économique, le refus de négociation ainsi que l'occupation du lieu symbolisant le cœur des revendications, sont des faits qui ne datent pas d'hier. [...]
[...] Bourdieu Pierre, Contre-Feux liber raison d'agir, p Prises de position qui peuvent s'illustrer dans sa critique virulente du mouvement de grève de 95 ou encore plus récemment dans sa condamnation du mouvement étudiant contre la privatisation des universités. [...]
[...] Offe Claus, Les nouveaux mouvements sociaux, un défi aux limites de la politique institutionnelle, septembre 1994. Ce sont les moyens établis que certains groupes utilisent afin d'avancer ou de défendre leurs intérêts C.Tilly Delesalle Paul, Pouget Emile, Histoire du syndicalisme révolutionnaire et de l'anarcho-syndicalisme, sur Pelloutier.net. Rappoport Charles, La Révolution sociale, extrait de l'Encyclopédie socialiste. Noam Chomsky, De l'espoir en l'avenir. Propos sur l'anarchisme et le socialisme, Agone p. 10-12. Faucher Philippe, L'itinéraire d'Alain Touraine, Politique, p.89. [...]
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