Les premières études sur la famille sont nées au 19ème siècle : elles appréhendaient la famille comme cellule intermédiaire entre individu et société mais dont la fonction intégratrice semblait à l'époque en pleine crise.
En retraçant l'histoire de la tradition de pensée autour de la famille, il s'agit de prendre un point de vue dynamique et critique, qui permet de mieux comprendre la discipline elle-même et d'en envisager les contours futurs. L'analyse du savoir traditionnel ne vaut pas pour l'énumération de théories passées et figées, mais beaucoup plus pour saisir les mécanismes qui sous-tendent une théorie et qui permettent dès lors de mieux comprendre les évolutions de la discipline et de l'objet étudié, ainsi que ses rapports fondamentaux au contexte extérieur...
[...] L'amour crée les sentiments de protection bienveillante, d'adoption, de paternité qui impliquent la conscience de ses devoirs. L'harmonie ne découlera pas du seul sentiment amoureux mais aussi de la conscience de la réalité matrimoniale, des devoirs, de la discipline conjugale. La famille ne repose pas sur des relations strictement sentimentales, elle est aussi rationnelle. Des conjoints égaux mais dissemblables (Tocqueville) Tocqueville identifie une revalorisation de la définition sociale du mariage dans la démocratie. Celui-ci est contracté par amour et engage particulièrement le choix de la femme, préparer depuis longtemps à réaliser un choix judicieux. [...]
[...] ( Au 19ème, la question familiale se structure à partir de l'interrogation plus générale sur le lien social. Famille et hygiénisme La double fonction sanitaire et morale du médecin de famille Au 19ème, le médecin de famille dépasse sa fonction "médicale" et s'immisce dans la vie familiale intime, devient confident et joue un rôle essentiel au sein même des relations conjugales. Une médecine domestique se diffuse donnant plus de pouvoir à la femme, "auxiliaire du médecin" reconnue pour ses fonctions maternelles et éducatives. [...]
[...] L'objectif de cette analyse en deux temps (origine de la famille puis fonctionnement) est finalement d'expliquer la famille. Esprit de paternité, exercice de l'autorité et devoir d'obéissance (Le Play) Dans la conception de Le Play, le principe de hiérarchie joue avec force : la vie privée doit être placée sous l'autorité exclusive du père, la vie publique sous l'autorité des gouvernants, la vie professionnelle sous l'autorité des patrons. Le Play compte d'ailleurs voir l'influence morale des patrons se diffuser, sortes de "chef de famille" animé par un "amour paternel" et un "esprit de paternité', sentiment qu'il faudrait développer par l'éducation. [...]
[...] Le mariage qui repose sur un fondement affectif implique aussi le principe du volontariat et du devoir. La préservation sexuée à l'égard du suicide (Durkheim) L'affaiblissement de la réglementation matrimoniale, ou anomie conjugale, explique selon Durkheim le développement parallèle des divorces et des suicides. Il souligne qu'à l'intérieur de l'institution du mariage, la différence entre les taux de suicides masculins et féminins est de nature, et non pas de degrés. Pour lui, le mariage favorise d'autant plus la femme au point de vue du suicide que le divorce est plus pratiqué et inversement : ainsi, il est pensable que l'une des caractéristiques de l'institution matrimoniale (mariage) profite à l'un et nuise à l'autre. [...]
[...] Mais ce nouveau "familialisme" est envisagé sous l'angle de la famille élargie (non pas seulement de la famille conjugale) et l'enjeu est moins scientifique que politique. Mais des enquêtes révèlent les limites d'un retrait des solidarités publiques : le réseau familial n'est pas un substitut des solidarités d'Etat. Les échanges entre foyers apparentés sont d'une autre nature que les aides dispensées par les pouvoirs publics. Ils ont même des conséquences pernicieuses pour le bénéficiaire en affaiblissant la capacité d'autonomie individuelle, et elles ne font que renforcer les inégalités. [...]
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