Théorie de Pierre Bourdieu, usages sociologiques, métier de sociologue, espace social, Passeron, Chamboredon, école, culture
Ce livre retrace l'oeuvre foisonnante du sociologue français Pierre Bourdieu (1930-2002), ses différentes théories et pour chacune d'entre elles des travaux d'autres sociologues qui ont poursuivi la réflexion ou s'en sont inspirés. Il présente trois dimensions centrales: une réflexion épistémologique sur le métier de sociologue, l'étude de domaines particuliers que sont l'école et la culture et enfin sa théorie de l'espace social.
[...] Ainsi, " Le fait est conquis,construit,constaté." : ce sont les trois actes de la sociologie. Conquis contre l'illusion du savoir immédiat,construit en fonction d'une problématique précise,constaté c'est à dire mis à l'épreuve de la réalité. Il faut se défaire de l'illusion statistique ( texte de Bourdieu intitulé " L'opinion publique n'existe pas" ) qui remet en question la validité de la méthode statistique employée dans les instituts de sondages,notamment car les résultats dépendent largement de la façon dont la question est formulée,de la problématique dans laquelle elle s'inscrit.Il faut se défaire également de l'illusion biographique qui consiste à oublier l'aspect fondamentalement subjectif du récit de vie,et donc tomber dans l'illusion du savoir immédiat.C'est enfin d'une vigilance épistémologique dont il faut faire preuve,afin d'échapper à l'ethnocentrisme,le sociologue n'étant pas un être désincarné exemple : "L'invention du troisième âge " R.Lenoir,1979 s'intéresse à la construction sociale et historique de la notion de troisième âge; en montrant que celui-ci n'a pas toujours existé et est le fruit d'une construction historique (retraite,sécurité sociale ) il dénaturalise la notion,rompt avec le sens commun. [...]
[...] →L'exemple du Champ Littéraire : -Chez P.Bourdieu dans Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire (1992) : Depuis la fin du 19ème siècle,le champ littéraire s'est autonomisé ce qui a mené à un bouleversement des critères de qualité des oeuvres: plus que les critères politiques ou commerciaux,c'est le jugement des pairs qui compte; le succès économique n'est donc pas un but en soi,et sa recherche est même mal vue.Il y a eu lutte pour imposer ce critère d'évaluation de la qualité. [...]
[...] Plutôt que de parler d'acteur,Bourdieu préfère alors le terme d'agent,celui qui agit,mais aussi celui qui est agi. II/ Sociologie de l'école Si Durkheim considérait déjà l'école comme une instance de socialisation majeure à la fin du XIXème siècle,peu nombreuses sont les études sociologiques portant sur l'école avant l'intervention de Bourdieu dans les années 60.Cette question suscite un regain d'intérêt notamment en raison de la massification scolaire (réforme Berthoin 1959,réforme Fouchet 1963,loi Haby 1975).Dans trois de leurs livres,Les Héritiers,La Reproduction, et La noblesse d'Etat, Bourdieu et ses collaborateurs montrent que cette massification ne s'accompagne pas d'une démocratisation. [...]
[...] Encore une fois cette violence n'existe que par le consentement des dominés,leur acceptation,leur assimilation de l'idéologie,ce qui intériorise les rapports de force entre classes sociales. Bourdieu conclut donc que loin de permettre une démocratisation,la massification scolaire contribue à la reproduction de l'ordre social ; la massification n'a eu pour effet que de dévaluer les diplômes,et de marginaliser d'avantage les non-diplômés. D'autres auteurs empruntent des voies différentes de celle de Bourdieu quand à l'explication de l'inégalité des chances :c'est le cas de R.Boudon,qui explique le faible effectif d'élèves issus de milieux défavorisés dans les études supérieures par un phénomène d'auto-sélection et de calcul cout-avantage opéré par les familles au moment de choisir l'orientation.Ceux ci sont déterminés par la position sociale ; plus elle est basse et plus l'autocensure est forte : "ce n'est pas pour moi ; je n'y arriverai pas " exemple d'étude qui rejoint les conclusions de Bourdieu : celle de S.Beaud,dans 80% au bac,et après? [...]
[...] La hiérarchie des pratiques culturelles trouve donc son fondement dans la hiérarchie sociale. Pour confirmer cette théorie,Bourdieu montre que le jugement esthétique varie selon l'appartenance sociale de l'individu interrogé ; la capacité à apprécier l'art implique de posséder des outils de déchiffrement et une certaine "compétence culturelle".Les deux instances d'apprentissage de cette compétence culturelle sont la famille et l'école,où de manière inconsciente on intériorise un arbitraire culturel. Bourdieu montre ensuite que tous les choix culturels sont l'expression d'un habitus de classe(les classes populaires privilégient la force,la quantité ; les classes supérieures l'abstrait . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture