Sur la télévision, Pierre Bourdieu, influence des médias, désinformation, analyse sociologique, plateau télé, xénophobie, communication, audimat, circulation de l?information, fast thinking
Publié en 1997, le livre de Pierre Bourdieu intitulé "Sur la télévision" a fait un grand tapage médiatique et surtout télévisuel dans les années 90 et même durant les décennies qui ont suivi et jusqu'à nos jours. Cet éminent sociologue qui a révolutionné les sciences sociales par ses pensées critiques et ses idées innovantes et controversées a été longtemps considéré comme une grande référence dans le milieu académique et socioculturel. Par son style si singulier et dans une analyse sociologique, Pierre Bourdieu a dévoilé, dans cet ouvrage, sa vision de la télévision, ce média lourd, qu'il considère comme étant un grand accrocheur, un magnétiseur, à cause de son effet captivant et ensorcelant.
[...] Le champ journalistique, d'après lui, fait peser sur les différents champs de production culturelle un ensemble d'effets qui sont liés, à sa structure propre, la distribution des différents médias et journalistes et cela selon leur autonomie, par rapport aux forces externes, celles du marché des lecteurs et des annonceurs. Il poursuit ainsi en disant que le degré d'autonomie d'un organe de diffusion se mesure toutefois, à la part de ses recettes qui proviennent ou bien de la publicité ou bien des subventions de l'État. [...]
[...] Et c'est par un petit post-scriptum normatif que Pierre Bourdieu termine son ouvrage en disant : dévoiler les contraintes cachées qui pèsent sur les journalistes et qu'ils font peser à leur tour sur tous les producteurs, ce n'est pas pour dénoncer des responsables et mettre à l'index des coupables. C'est tenter d'offrir aux uns et aux autres une possibilité de se libérer, par la prise de conscience, de l'emprise de ces mécanismes et proposer ainsi le programme d'une action concertée entre les artistes et les journalistes, détenteurs du quasi-monopole des instruments de diffusion de la télévision. [...]
[...] Pourquoi et bien tout simplement, d'après l'auteur, pour avoir le plus d'audimat possible et donc le plus de gain, en termes de revenus commerciaux, et qui dit scoop dit exclusivité de l'information qui demande un temps record pour son acquisition. Le temps à la télévision devient donc si précieux que ce média lourd n'accorde pas trop d'importance à la réflexion qui demande beaucoup de temps. Par conséquent, l'auteur considère que la télévision n'est pas favorable à l'expression de la pensée, car il y a un lien négatif entre l'urgence et la pensée. Il rappelle à ce sujet les dires de Platon qui considère que dans l'urgence on ne peut pas penser. [...]
[...] À ce sujet, l'auteur parle longuement de la concurrence qui existe entre les chaines de télévision et comment les télévisions sont capable de tout faire pour gagner le grand public, l'audimat, un terme récent et pourtant dans toutes les pensées. Pour arriver à atteindre un grand audimat, l'auteur rappelle les mécanismes et les instruments que la télévision use en permanence pour atteindre ses objectifs. Partout dit l'auteur, on pense en termes de succès commercial. Et c'est pour cette raison que l'audimat est devenu pour les journalistes, d'après Bourdieu, leur dernier jugement , tellement leur existence en dépend. Partout, d'après lui, on pense en termes de succès commercial ce qui a conduit inéluctablement, à avoir aujourd'hui, une mentalité audimat . [...]
[...] Et pour bien illustrer ses propos Bourdieu cite quelques exemples de mots très répondus par les médias et qui auraient des significations bien stigmatisées à savoir : islam, islamique, islamiste, le foulard est-il islamique ou islamiste ? Et s'il s'agissait simplement d'un fichu, sans plus ? rétorque l'auteur. La circulation circulaire L'auteur nous parle ici de la circulation de l'information en mode de rotation. Il considère même que les choix qui s'opèrent à la télévision sont des choix sans sujet. [...]
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