télévision, industrie culturelle, culture de masse, Theodor Adorno, La télévision et les patterns de la culture de masse
Theodor Adorno est né le 11 septembre 1903 et mort le 6 août 1969. C'est un philosophe et un sociologue allemand. Il est aussi professeur à l'université de Francfort.
Adorno est quelqu'un de connu et de reconnu, car il est notamment l'une des figures phares de l'École de Francfort. Il a également été l'un des inventeurs de la notion d'industrie culturelle. Il étudie et critique cette notion notamment à travers le prisme de la musique populaire.
Or, certes, le texte que nous allons étudier s'inscrit dans cette notion d'industrie culturelle, mais il ne va pas y étudier le cas de la musique, mais plutôt celui de la télévision.
En effet, dans ce volume 9 de Réseaux, numéro 44-45, publiée en 1990, ce texte, nommé "La Télévision et les patterns de la culture de masse", va analyser, comme le montre le titre, le modèle de la télévision.
Plus précisément, il se consacre au système de la culture populaire et son lien avec la télévision en étudiant notamment le rôle des messages cachés et des stéréotypes.
[...] Il dit que "plus le public des mass media modernes semble être déstructuré et étendu et plus les mass media tendent à accomplir leur propre intégration. Même si l'idéal du conformisme était déjà présent dans les romans, il est dorénavant la norme. Ces idées sont notamment le fait que l'issue des conflits est préétablie : la société est toujours gagnante au détriment de la marionnette qu'est l'individu. Par exemple, un conflit qui est souvent présent est que la femme quitte son mari. [...]
[...] "Les événements se déroulent uniquement à un niveau privé. Le dictateur n'est qu'une crapule, qui traite sadiquement sa secrétaire et sa chère et tendre épouse. Son adversaire, un général, était auparavant amoureux de l'épouse ; et tous deux s'aiment encore, bien que la femme reste loyalement fidèle à son mari. Poussée à bout par la brutalité de ce dernier, elle tente de fuir et est interceptée par le général qui veut la sauver. L'intrigue culmine dans un épisode où les gardes encerclent le palais pour défendre la femme du dictateur, aimée de toute la population. [...]
[...] En plus, le public pourra être sensibilisé aux effets néfastes de la télévision. Pour se faire, Adorno et son équipe vont étudier les effets de la télévision d'aujourd'hui grâce à une approche pratique, qui permettra d'avoir des recommandations claires et précises pour un large public. L'auteur démontre une tendance particulièrement marquée dans le théâtre néo-romantique des premières décennies de notre siècle. C'est le fait que le but de la télévision est autant d'être esthétique que d'avoir des effets sur le télécapteur. C'est, cependant, une relation très complexe à analyser. [...]
[...] Vous pouvez supporter votre frustration, si vous la voyez avec humour ; votre esprit supérieur et votre intelligence ne vous mettent pas seulement au-dessus des privations matérielles, mais aussi au-dessus du reste du genre humain." Le scénario est donc une méthode efficace pour promouvoir une idéologie, qui est là "l'adaptation à des conditions humiliantes, en les présentant comme objectivement comiques et en dépeignant une personne qui va jusqu'à faire de l'expérience de sa propre inadéquation matière à rire, sans ressentiment apparent." Le message, ici, est dissimulé à travers l'humour. Cependant, ce message tend à établir des modèles pour le public, sans qu'ils ne s'en rendent compte. Cependant, une question se pose : ces effets nocifs sont-ils réellement voulus de la part de ceux qui contrôlent, dirigent la télévision ? [...]
[...] On peut donc affirmer que le scénario est une méthode efficace pour promouvoir une idéologie. Critiquer le texte : Au début de cet essai, Adorno dit qu'il étudie de manière générale la télévision. Or, même si cela n'était pas forcément d'actualité, on peut s'apercevoir qu'ils ne parlent que très rarement des journaux télévisés, des séries et des émissions. Ils seraient donc intéressants qu'on actualise sa thèse sur ces sujets qui ont, aujourd'hui, une place prépondérante dans la grille de télévision. [...]
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